Les autorités marocaines aimeraient créer un centre charbonnier dans le pays avec la participation de la Russie, car le secteur de l’électricité dans le pays fonctionne principalement au charbon russe, a déclaré Razha Shafik El Ali, chef-adjoint du Conseil d’affaires russo-marocain.
« Le secteur de l’électricité au Maroc utilise aujourd’hui 65% de charbon, et le Maroc importe du charbon de Russie : 80% du charbon marocain provient de Russie. Et à cet égard, nos partenaires au Maroc ont proposé un projet intéressant, à savoir la création d’un centre charbonnier au Maroc », a-t-il indiqué, mercredi, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, la position géographique du Maroc le lui permet, grâce à l’emplacement des ports marocains dans différentes zones maritimes.
Alexeï Andreïev, représentant commercial russe au Maroc, avait déclaré, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) 2023, que de nombreux pays africains considèrent la Russie comme l’un de leurs principaux partenaires dans différents secteurs de l’économie, notamment dans le secteur agricole. La Russie est prête à y répondre et à négocier avec la partie marocaine.