Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Alerte météo : Canicule persistante. Jusqu’à 47 ° de mardi à vendredi

14 juillet 2025

Dossier saharien : Le PI s’inquiète de la position du PP espagnol. N. Baraka retoque N. Feijóo

14 juillet 2025

Chasse à l’étranger à Murcie : Torre Pacheco s’est enflammée, échauffourées entre Marocains et bandes ultras

14 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Sud»Chili

En conflit avec les Mapuche : Santiago prolonge l’état d’exception

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS11 novembre 2021 Chili 2 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Chambre des députés et le Sénat ont ainsi prolongé pour la deuxième fois l’état d’exception, décrétée pour la première fois le 12 octobre. L’ »état d’urgence constitutionnel », sera en vigueur jusqu’au 26 novembre et permet aux Forces armées de collaborer avec les Forces de l’ordre et de la sécurité dans des opérations de maintien de l’ordre.
La zone concernée par la mesure comprend les provinces de Bío-Bío et Arauco, dans la région de Bío-Bío, et les provinces de Malleco et Cautín, à La Araucanía, où a éclaté récemment une vague de violence avec de fréquentes attaques contre des machines agricoles et des fermes, des barrages routiers, de grèves de la faim de prisonniers indigènes et de fusillades faisant ayant fait des morts.
Le gouvernement fait valoir que l’état d’exception est nécessaire en raison de l’augmentation des actes de violence dans cette partie du pays, liés au trafic de drogue, au terrorisme et au crime organisé, commis par des groupes armés.
Beaucoup de ces épisodes font partie du conflit mapuche, entre les forces de l’ordre et le principal groupe indigène du pays, qui revendique les terres qu’ils ont habitées pendant des siècles et qui appartiennent désormais, pour la plupart, à de grandes entreprises agricoles et forestières.
Le président a soutenu qu’il était nécessaire d’étendre l’état d’exception, qui, selon lui, a permis de réduire le nombre des actes de violence dans la région.
Au cours du mois où la mesure était en vigueur, entre autres événements violents, un membre de la communauté mapuche a été tué lors d’une opération de sécurité et une école a été incendiée.
Par ailleurs, une vidéo publiée sur les réseaux montre une cinquantaine d’hommes armés cagoulés, identifiés comme des membres de l’organisation indigène Weichan Auka Mapu, menaçant de combattre les forces de sécurité « avec les armes » si elles ne quittent pas le territoire.
La Chambre des députés a approuvé la prolongation mardi matin par 76 voix pour, 59 contre et 7 abstentions, tandis que le Sénat a validé dans la soirée la mesure par 21 voix pour, 17 contre et 2 abstentions.

Actu à la une Etat d'urgence

Continuer la lecture

L’arme de la faim utilisée par Israël dénoncée : La Cisjordanie visée par une colonisation rampante

Depuis l’interdiction de Palestine Action : La chasse aux propalestiniens est ouverte à Londres

Sanaa critique la partialité de l’émissaire onusien : La neutralité de H. Grundberg remise en cause

Transition chaotique en Syrie : A. Al-Charaa à Bakou. Le premier pas vers la normalisation entre Damas et Tel-Aviv ?

Nucléaire iranien : L’arme du « snapback » brandie par la troïka européenne. Pas de quoi désarçonner Téhéran

Défense : A l’ombre de la guerre des drones en Ukraine. Lutte sans merci entre industriels européens

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Alerte météo : Canicule persistante. Jusqu’à 47 ° de mardi à vendredi

14 juillet 2025

Dossier saharien : Le PI s’inquiète de la position du PP espagnol. N. Baraka retoque N. Feijóo

14 juillet 2025

Chasse à l’étranger à Murcie : Torre Pacheco s’est enflammée, échauffourées entre Marocains et bandes ultras

14 juillet 2025

Droits humains au Sahara : Londres s’exprime sur le sujet et rappelle ses discussions avec Rabat

14 juillet 2025
Notre Sélection

L’arme de la faim utilisée par Israël dénoncée : La Cisjordanie visée par une colonisation rampante

12 juillet 2025

Sanaa critique la partialité de l’émissaire onusien : La neutralité de H. Grundberg remise en cause

12 juillet 2025

En dépit de la pluie de condamnations : Tel-Aviv rétif à toute trêve dans l’enclave palestinienne

11 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?