#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Elargissement de l’OTAN : Le « véto » turc levé

La digue dressée par Ankara face à l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique a finalement cédé. La Commission des Affaires étrangères du parlement turc a approuvé mardi 26 décembre le protocole d'adhésion de la Suède à l'Otan, après 19 mois de suspense, a indiqué Utku Cakirozer (CHP), député turc d'opposition à l'AFP. Un cadeau de Noël et pour le chef de l’OTAN et pour l’Amérique de Joe Biden.
Elargissement de l’OTAN : Le « véto » turc levé

Le texte de l’accord doit désormais être transmis à l’Assemblée nationale plénière pour adoption définitive du pays scandinave dans l’alliance atlantique, à un moment qui n’a pas été immédiatement précisé.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, a « salué » le vote la Commission des Affaires étrangères du parlement turc en faveur de l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique, étape ouvrant la voie à un feu vert formel du pays.

La Turquie était le dernier membre de l’Alliance atlantique avec la Hongrie à barrer la route à la Suède. « Je compte sur (ces deux États) pour achever aussi rapidement que possible leurs procédures de ratification » sur l’adhésion de la Suède, « qui rendra l’Otan plus forte », a indiqué J. Stoltenberg dans un communiqué.

Recommandé pour vous