Interpellé par le chef du groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants, le ministre de l’Equipement et de l’Eau a détaillé le bilan gouvernemental et les efforts déployés par son département dans le secteur de l’eau dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Parmi les réalisations phares, Nizar Baraka a évoqué la poursuite de la construction du barrage de Koudiat El Berna dans la province de Sidi Kacem, destiné à améliorer l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation. De plus, le lancement du barrage de Hamdallah s’inscrit dans un cadre plus large, celui du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. Ce projet vise à construire de petits et moyens barrages entre 2022 et 2024, renforçant ainsi la résilience face aux variations climatiques.
N. Baraka a notamment précisé que la protection contre les inondations est également un axe prioritaire. Des travaux d’aménagement et de protection ont été achevés dans les villes de Kénitra, Souk Larbaâ et au centre de Dar Gueddari. Ces efforts ne s’arrêtent pas là, car la protection de la ville de Skhirat se poursuit, avec la première phase prévue jusqu’en 2024, suivi de la programmation de l’extension à Dar Gueddari et à la commune d’Hawafaat.
Conscients des défis environnementaux, le ministère a également achevé plusieurs projets d’assainissement liquide en milieu rural dans la province de Sidi Kacem, avec l’intention d’accroître la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts urbains et des terrains de golf, a-t-il expliqué, affirmant que le soutien à la dépollution des eaux de Bouregreg.
Sur le plan de l’eau potable, le ministre a fait savoir que l’Office National d’Electricité et d’Eau Potable (ONEE) a mis en place des programmes d’investissement stratégiques entre 2021 et 2024, visant à équilibrer l’offre et la demande. Parmi les projets notables, le renforcement de l’approvisionnement en eau pour la ville de Salé à partir de la station de traitement de Bouregreg est en phase de finalisation, tandis que l’ajout d’unités de désinfection et l’amélioration des infrastructures d’adduction d’eau brute sont en cours à la station de Sidi Mohamed Ben Abdellah. D’autres projets incluent l’équipement des collectivités de Jorf Al Melha et de Ain Dfali à partir des puits de Nabida et Rga, et des initiatives visant à renforcer l’approvisionnement en eau à Mehdia avec la construction de nouvelles installations, qui trouvent écho aux nécessités croissantes des populations locales.