#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Drones israéliens dans le ciel d’Ispahan : Rien d’inquiétant, assure Téhéran…

La DCA iranienne a abattu, vendredi à l’aube, plusieurs mini-drones qui survolaient à très basse altitude, dans la province d’Ispahan, au centre du pays.
Drones israéliens dans le ciel d’Ispahan : Rien d’inquiétant, assure Téhéran…

Selon des sources iraniennes, « trois explosions ont été entendues dans la ville d’Ispahan après que des missiles anti-aériens basés au sol ont intercepté des objets suspects dans l’espace aérien d’Ispahan près d’une base militaire au nord-ouest de la ville », affirmant « qu’aucune attaque de missile n’avait eu lieu depuis l’extérieur du pays ».

L’agence de presse iranienne Irna a pour sa part précisé que « la situation dans la province d’Ispahan et ses installations nucléaires est totalement en sécurité ». « Il n’y a eu aucune explosion dans aucune installation sensible dans la ville de Tabriz, au nord-ouest du pays », a-t-on en outre ajouté de même source. « Il n’y a eu aucun rapport sur la présence de blessés ou d’explosions à grande échelle constituant des menaces aériennes », a-t-on assuré.

Dans ce contexte, la télévision iranienne a assuré qu’aucune installation nucléaire ou centre militaire à Ispahan n’a fait l’objet d’une quelconque attaque venant de l’extérieur du pays.

Par ailleurs, le Secrétariat général du Conseil suprême de sécurité nationale iranien a démenti les informations faisant état d’une réunion d’urgence du Conseil, soulignant « qu’ une telle réunion n’est pas nécessaire ». De son côté, le général de brigade Mehen Dost, commandant de l’armée iranienne à Ispahan, a déclaré que les bruits entendus à l’est de la ville  « résultaient de la réponse des défenses aériennes à une cible suspecte ». Le commandant a ajouté « qu’aucune perte ni dommage n’avait été enregistré lors de la réponse de la défense aérienne à Ispahan ».

Les images et les vidéos survenus d’Ispahan et d’autres villes iraniennes montrent que la vie se déroule normalement. Par ailleurs, les liaisons aériennes ont repris vendredi en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été suspendues à la suite d’explosions rapportées en Iran, selon l’agence officielle Irna. Les avions pouvaient de nouveau atterrir et décoller des aéroports international Imam Khomeini et domestique Mehrabad, a précisé Irna, en indiquant qu’un vol en provenance de Rome, qui avait été détourné sur Ankara, était attendu à Téhéran.

Au moment où les dirigeants israéliens s’abstiennent de commenter cette attaque ratée, des responsables US cités par plusieurs télévisions dont la chaîne ABC News ont dit que « ces explosions seraient liées à une attaque israélienne contre l’Iran » après les frappes de riposte iraniennes contre Israël le week-end dernier. L’armée d’occupation israélienne a indiqué à l’AFP ne pas avoir de commentaire « pour le moment » au sujet de ces explosions rapportées tôt vendredi. Cependant, Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a rompu le silence israélien, en qualifiant de « faible et ridicule » l’attaque ratée aux mini-drones.

En réaction à la reconnaissance par I. Ben Gvir de la responsabilité d’Israël, Yaïr Lapid, chef de l’opposition israélienne, a déclaré que « jamais auparavant un ministre de la Sécurité en ‘Israël’ n’avait causé autant de dégâts à notre sécurité comme Ben Gvir ».

Pour le quotidien israélien Yediot Aharonot, « s’il s’agit vraiment d’une attaque israélienne contre l’Iran, alors on peut dire que cette frappe a été menée de cette manière pour qu’Israël mette fin à l’escalade des événements ». Les médias israéliens, citant une source proche de B. Netanyahu, ont rapporté que « personne ne veut désormais d’une guerre avec l’Iran ».

Les hauts dirigeants iraniens avaient menacé de riposter avec force à toute erreur israélienne contre leur pays.

Rappelons que ces nouveaux développements interviennent alors qu’Israël avait menacé de répondre à l’attaque iranienne contre des cibles militaires israéliennes en Palestine occupée le week-end dernier en riposte à une frappe meurtrière israélienne contre le consulat iranien à Damas. 350 drones et missiles lancés par l’Iran ont visé, dans la soirée de samedi 13 avril, des cibles militaires israéliennes en Palestine occupée. Il s’agissait de la première attaque directe jamais menée par l’Iran contre son ennemi juré. En attaquant Israël, l’Iran a dit avoir agi en « légitime défense » après l’attaque qui a détruit son consulat à Damas le 1er avril et coûté la vie à sept de ses militaires dont deux hauts gradés.

Ibrahim Raïssi président iranien, a déclaré que plus de dix pays avaient participé, avec toutes leurs capacités techniques, pour contrecarrer l’opération « Promesse Juste », y compris des pays de la région, mais que toutes leurs tentatives avaient échoué.

Recommandé pour vous