Lors de son escale à Laayoune, en provenance de Nouakchott, Staffan de Mistura s’est rendu au quartier général de la MINURSO pour rencontrer Alexander Ivanko, chef de la mission onusienne. Après sa visite à Laâyoune, il a emprunté un avion des Nations unies pour se rendre à Tindouf, en Algérie. De là, il a parcouru en véhicule la dizaine de kilomètres séparant Tindouf du camp de Rabouni, siège administratif du Polisario. Dans les prochaines heures, S. De Mistura devrait rencontrer Brahim Ghali, chef du Front séparatiste. Ce dernier avait déjà mis en avant ses conditions pour une reprise éventuelle des négociations politiques, bloquées depuis mars 2019.
Dans les jours à venir, il devra informer les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Sahara.
En attendant, il y a lieu de rappeler que la veille, un drone des Forces armées royales (FAR) avait détruit un véhicule du Polisario dans la région de M’Hiriz, à l’est du Mur des Sables avec 4 séparatistes à bord. Le Polisario a accusé les FAR d’avoir ciblé « des civils sahraouis à bord d’un véhicule dans le territoire libéré de M’Hiriz », a rapporté un média sahraoui sans donner plus de détails.
Depuis le 13 novembre 2020, les drones et avions des FAR ont empêché le Polisario d’accéder aux prétendus « territoires libérés » pour y organiser des congrès où harceler les positions militaires marocaines.