#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Dossier saharien : La diplomatie marocaine s’active à Moscou

Previous slide
Next slide
Un communiqué de la diplomatie russe a fait état de discussions entre un haut responsable russe et l’ambassadeur du Maroc accrédité à Moscou. Le timing de cette réunion intervenue à la demande de la partie marocaine intervient après le séjour du chef de la diplomatie ukrainienne à Rabat et au moment où la Russie préside le Conseil de sécurité de l’ONU.
La diplomatie marocaine s’active à Moscou

Sergueï Vershinin, vice-ministre russe des Affaires étrangères, s’est réuni, mardi à Moscou, avec Lotfi Bouchaara, ambassadeur du Maroc. Une réunion qui s’est tenue à la demande du diplomate marocain, précise un communiqué du département dirigé par Sergueï Lavrov.

 Les entretiens entre les deux parties ont porté « sur un certain nombre de questions d’actualité à l’examen au Conseil de sécurité des Nations unies ; une attention particulière a été accordée aux problèmes du règlement du Sahara occidental », souligne la même source.

Cette rencontre intervient au lendemain de la visite à Rabat de Dmytro Kuleba ministre ukrainien des Affaires étrangères. A cette occasion, l’Ukraine a qualifié le plan marocain d’autonomie au Sahara de base « sérieuse et crédible » pour un règlement « réussi » du conflit. Le chef de la diplomatie de Kiev a affirmé aussi que le royaume et son pays « connaissent tous les deux la valeur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ».

A signaler que dans le sillage de ces déclarations faites à Rabat par D. Kuleba, les médias de l’Algérie et du Polisario ont dénoncé le soutien apporté par l’Ukraine au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, présenté en 2007. « Lors de sa visite à Rabat, le chef de la diplomatie ukrainienne a proclamé l’alignement de son pays sur les thèses marocaines qui mettent en avant le plan d’autonomie aux dépends de l’option référendaire pour l’autodétermination du peuple sahraoui », a déploré Le Jeune indépendant.

« L’approche du régime de Kiev semble complétement biaisée. En évoquant l’intégrité territoriale, le pouvoir qui agit par procuration contre la Russie, tente de faire le parallèle entre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et celle prétendue du Maroc », ajoute le média tout en estimant que de la sorte, Kiev « exacerbe la tension dans le Maghreb ».

Quant à Ecsahraui, média qui se fait l’écho des positions de la direction du Polisario, il est allé jusqu’à qualifier Volodymyr Zelensky, président ukrainien, « de sinistre clown, qui tyrannise l’Ukraine, soutient désormais l’occupation marocaine du Sahara occidental ». 

Pour l’heure, ni l’Algérie ni la direction Polisario n’ont encore réagi à l’appui franc de l’Ukraine à l’offre marocaine d’autonomie.

Recommandé pour vous