Réalisée en collaboration avec le cabinet PwC Maroc avec la participation de 133 administrateurs, l’enquête « Women on boards in Morocco » met en lumière la diversité de genre au sein des organes de gouvernance des entreprises marocaines à l’aune de la loi n°19-20, adoptée en juillet 2021. En vertu de l’ambition du Maroc de renforcer le niveau de représentation des femmes dans les organes de gouvernance, cette enquête intervient ainsi dans le sillage de cette loi qui stipule que les CA et CS des sociétés anonymes faisant appel public à l’épargne doivent être composés d’au moins 30 % de femmes d’ici janvier 2024.
L’enquête révèle ainsi que les organes de gouvernance mixtes sont plus performants mais la présence des femmes dans ces instances reste très faible au Maroc, soulignant toutefois que les instances de gouvernance des groupes privés marocains et des filiales de multinationales sont plus diversifiées que celles des entreprises familiales ou des entités publiques
Les résultats de cette enquête montrent que les membres des conseils d’administration et de surveillance sont conscients que les femmes constituent un réel atout, a déclaré Amina Figuigui, présidente de CFA, au sujet de cette enquête qui a nécessité plus d’une année de travail. Toutefois, cette prise de conscience ne se traduit pas encore en actes, et le nombre de femmes dans les organes de gouvernance demeure faible, a-t-elle déploré, faisant part de souhait que « les résultats de cette enquête inciteront les entreprises à mettre davantage l’accent sur la diversité des genres et à se conformer à la nouvelle législation ».
Pour sa part, Moez Miaoui, responsable des activités environnementale, sociale et de gouvernance Afrique du Nord et de l’Ouest à l’IFC, a indiqué que l’objectif de cette enquête de collecter un ensemble de données sur les pratiques de gouvernance des entreprises marocaines, afin de pouvoir accompagner les réformes engagée par le Royaume en la matière. La valeur ajoutée apportée par le peu de femmes présentes dans ces organes de décision est unanimement reconnue par les administrateurs, y compris en termes de performance et d’expertise, a-t-il noté, relevant la corrélation positive entre la présence de nombre de femmes et la performance et l’efficacité des organes de gouvernance. L’étude a également levé le voile, selon M. Miaoui, sur le peu de femmes présidentes de CA et de CS, administratrices indépendantes où encore siégeant au sein de certains comités importants, notamment le comité nomination et rémunération et le comité stratégique. L’enquête, qui constitue désormais un référentiel de données sur la question, a été réalisée sur la base de questions relatives au fonctionnement, aux pratiques et à la composition des organes de gouvernance et à la présence des femmes dans ces instances.
Elle a également mis au point un indice de performance basé sur plusieurs critères, notamment le fonctionnement et les pratiques des conseils, tels que les procédures relatives aux réunions, à la composition et à la structure des conseils, et l’existence et le rôle de certains comités.
Le partenariat entre IFC et CFA s’inscrit dans le cadre du programme environnemental, social et de gouvernance d’IFC au Maroc, mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative pour le Développement du Secteur Privé dans la région MENA, développée en partenariat avec le gouvernement des Pays-Bas. Le CFA est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la diversité des genres au sein des conseils d’administration des entreprises privées et publiques.
En kiosque
Diversité de genre : Le CFA et l’IFC présentent les résultats de leur enquête
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.