Les médias palestiniens ont rapporté que les bruits d’explosions à Tel-Aviv ont été entendus dans la Cisjordanie occupée. L’un des missiles s’est abattu dans la région de Shamron en Cisjordanie occupée. La Résistance a ensuite visé la base navale de Stella Maris au nord-ouest de Haïfa avec un barrage de missiles. Et puis à 7h50, les combattants ont bombardé la base de Glilot de l’unité de renseignement militaire 8200 dans la banlieue de Tel-Aviv avec une salve de missiles sophistiqués.
La Résistance a précisé dans un communiqué que ces opérations surviennent dans le cadre de la série d’opérations Khaybar et en riposte aux agressions et massacres commis par l’ennemi sioniste et avec l’appel « Allégeance à toi Nasrallah ». Il convient de noter que le terme Khaybar fait allusion à une bataille du même nom qui opposa les musulmans aux juifs de la péninsule arabe. Ces derniers complotaient contre l’islam depuis les forteresses dans lesquelles ils se cachaient, à l’époque du prophète Mohammad. La bataille s’est terminée par la reddition des juifs de Khaybar et la victoire des musulmans.
Les médias israéliens ont en outre rapporté qu’un missile lourd s’est abattu dans la zone au nord de Césarée alors que le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a signalé qu’après les alertes déclenchées entre 07h43 et 07h45, plusieurs missiles traversant le territoire libanais ont été détectés et des tentatives ont été effectués pour les intercepter.
Les médias israéliens ont aussi rapporté que 4 soldats israéliens ont été blessés, dont deux grièvement atteints, suite à la chute de missiles en provenance du Liban sur un attroupement de soldats dans la colonie de Neot Mordechai, dans la Galilée. A 07h00, les combattants ont visé un rassemblement de soldats israéliens sur le site d’Al-Marj avec une salve de missiles. A 08h00, c’est un rassemblement de soldats ennemis dans la colonie d’Al-Manara qui a essuyé une volée de missiles. A 9h30, les Moudjahidines ont ciblé un char Merkava qui a pris feu alors qu’il avançait entre Rob Thlatine et Al-Taybeh, tuant ou blessant les soldats à bord. A 10h00, la colonie de Kiryat Shmona a été attaquée avec un barrage de missiles et un missile guidé a visé, à la même heure, un char Merkava qui a pris feu dans la périphérie de la localité d’Odeysseh. A 11h00, les combattants ont tiré un barrage de missiles contre un rassemblement de soldats israéliens à Khallet Al-Asakir, à l’ouest de la localité d’Odeysseh. A 12h00, ils ont visé pour la deuxième fois avec une salve de missiles un rassemblement de soldats ennemis israéliens à Khallet Al-Asakir, à l’ouest de la localité d’Odeysseh. Un 3eme char a frappé par un missile téléguidé dans les périphéries de la localité Taybeh a pris feu, indique le Hezbollah qui ajoute que ses combattants ont descendu un drone Hermès 450 à l’aide d’un missile sol-sol au-dessus de la localité de Jibchite au sud du Liban. Des médias israéliens ont assuré qu’un drone a explosé dans une base militaire au nord-est de Hadera alors qu’ils se font l’écho, dans la soirée, de drones qui ont échappé aux radars au point de pousser les autorités israéliennes à procéder à l’aveuglement du système GPS…
Dans la journée, les médias israéliens avaient assuré qu’un hélicoptère militaire israélien a atterri à l’hôpital Ichilov à Tel Aviv. Et ont révélé que 4 soldats israéliens ont été blessés, dont deux grièvement atteints, suite à la chute de missiles en provenance du Liban sur un attroupement de soldats dans la colonie de Neot Mordechai, dans la Galilée. De son côté, le porte-parole de l’armée d’occupation a signalé qu’un soldat de réserve du 9203e Bataillon, 3e Brigade, a été grièvement blessé dans la matinée lors d’une bataille au sud du Liban.
S’agissant des affrontements opposant, lundi soir, les combattants du Hezbollah aux forces d’occupation qui tentent depuis plus de deux semaines de pénétrer dans le sud du Liban, la Résistance a précisé dans plusieurs communiqués que « ses Moudjahidine ont ciblé, à 18h15, un char Merkava sur la colline d’Aqaba près de Rob Thlatine avec un missile guidé, ce qui a provoqué son incendie et la mort et la blessure de son équipage ».
A 20h22, ajoute-t-on, alors qu’une force de soldats ennemis israéliens s’infiltrait dans la périphérie de la localité de Taybeh, les combattants l’ont affrontée avec des armes appropriées, causant des pertes confirmées dans leurs rangs. Les forces dépêchées à bord de véhicules blindés pour soutenir la force visée ont ciblés à nouveau, les contraignant à battre en retraite. Ensuite, la force qui se retirait de la zone de rassemblement a été traitée avec des missiles, provoquant des pertes confirmées.
A 20h30, les Moudjahidines ont visé un rassemblement de soldats ennemis israéliens dans la colonie de Miskav Am avec une salve de missiles. A 22h00, une volée de missiles a frappé un rassemblement de soldats ennemis israéliens à la périphérie de la localité Odeysseh.
Par ailleurs, le Centre Médical Ziv à Safed a indiqué que 16 soldats y ont été transférés, lundi soir, suite aux combats dans le secteur nord, à la frontière avec le Liban.
La résistance avait diffusé via son Media de guerre une vidéo de son opération contre un groupement de 8 militaires à Ramieh qui a eu lieu le 15 octobre 2024. Dans la matinée de lundi, la résistance a revendiqué 8 opérations de résistance. Dans l’après-midi, elle a fait état de 24 autres opérations ; dont celle qui a frappé le siège l’unité des renseignements militaires 8200 à Margaliot dans la banlieue de Tel Aviv avec « une arme spécifique ». Elle a rendu compte de tirs de roquettes contre des groupements de militaires dans les régions libanaises Aïta al-Chaab et Khallet Wardeh, et dans les colonies Shomera et Zar‘it, Elle a indiqué avoir bombardé aux roquettes la colonie de Cabri et la caserne Yiftah. Il est aussi question dans les communiqués de la résistance de trois tirs simultanés de missiles contre les casernes Kailaa et Yoav. La résistance a aussi déclaré avoir tiré un missile sol-air sur un avion pendant qu’il franchissait le mur du son au-dessus de Zahrani au sud du Liban, l’obligeant à rebrousser chemin.
L’aviation de l’occupation israélienne a mené, lundi soir, une agression contre les abords de l’hôpital Hariri, dans la région de Jnah, à Beyrouth. 13 citoyens, dont plusieurs femmes et enfants, sont tombés en martyre et 57 autres ont été blessés, selon un bilan du ministère libanais de la Santé. Les équipes de la Défense civile poursuivaient leur travail pour éteindre les incendies et rechercher les blessés sous les décombres des bâtiments détruits suite à cette frappe qui a fortement endommagé l’hôpital.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que « l’agression israélienne contre les hôpitaux reflète la perpétuation de l’ennemi de commettre des crimes de guerre ». D’autres agressions aériennes israéliennes ont visé, dans la nuit de lundi à mardi, les quartiers Ouzaï, Al-Laylaki, Al-Jamous, Al-Hadath et Al-Jnah, dans la banlieue sud de Beyrouth.