Y. Saree a expliqué, dans un communiqué, que « les forces navales, de l’armée de l’air et balistique ont mené l’opération », confirmant que « le navire a été touché avec précision et directement ». Il a ajouté « qu’il s’agit du deuxième ciblage de Groton », notant que « les forces armées yéménites l’ont déjà pris pour cible, le 3 août ».
De même, le haut gradé yéménite a affirmé que « les forces armées ont réussi à empêcher la navigation israélienne dans la mer Rouge et ont imposé une décision interdisant la navigation dans la zone d’opérations déclarée, à tous les navires liés à l’occupation, ou qui collaborent avec l’occupation, et ce indépendamment de leur destination, ou les navires appartenant à des entreprises qui coopèrent avec elle ». Il a garanti « la poursuite des opérations navales dans la zone d’opérations et la poursuite de son soutien à la résistance palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, jusqu’à ce que l’agression cesse et que le siège de la bande de Gaza soit levé ».
Il est à noter que le porte-parole des forces armées yéménites a annoncé il y a quelques jours, deux opérations militaires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, contre deux navires « appartenant à deux sociétés liées à l’occupation israélienne ». La première opération a visé le navire pétrolier Sounion en mer Rouge, tandis que la seconde a ciblé le navire Sw North Wind alors qu’il naviguait dans le golfe d’Aden et en mer Rouge.
A rappeler que l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) avait fait état de deux navires marchands touchés lundi 2 septembre par des attaques au large du Yémen, sans faire de victime. Deux projectiles ont touché un navire à 70 miles nautiques (environ 112 km) de la ville yéménite de Hodeida sous contrôle des Houthis, sans faire de victime, a rapporté l’UKMTO. Selon la société de sécurité maritime britannique Ambrey, il s’agit d’un bateau battant pavillon panaméen, ciblé « en raison de l’affiliation de la société avec un navire desservant les ports israéliens ». « Les autorités militaires ont confirmé que les projectiles étaient des missiles », a ajouté Ambrey, sans plus de précisions. L’UKMTO a ensuite fait état d’une attaque de drone ayant visé un deuxième navire, à 58 miles nautiques (environ 93 km) de Hodeida, sans faire de victime. Selon Ambrey, ce navire « ne correspondait pas au profil des cibles déclarées des Houthis ».