Home MarocPolitiqueVie partisanePartis politiquesFédération de la gauche démocratique (FGD)Dans l’enceinte parlementaire marocaine : E. Macron qualifie de « barbare » l’opération du Hamas en Palestine. La FGD condamne aussi les propos de l’hôte de l’Elysée

Dans l’enceinte parlementaire marocaine : E. Macron qualifie de « barbare » l’opération du Hamas en Palestine. La FGD condamne aussi les propos de l’hôte de l’Elysée

by Perspectives Med
0 comments
Dans l’enceinte parlementaire marocaine : E. Macron qualifie de « barbare » l’opération du Hamas en Palestine. La FGD condamne aussi les propos de l’hôte de l’Elysée

Fatima Tamni, députée de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a publié une déclaration « condamnant dans les termes les plus forts les déclarations faites par le président français au sein du Parlement marocain, où il a qualifié la résistance palestinienne de terrorisme ». Selon la parlementaire, « cette déclaration rejetée révèle l’hypocrisie flagrante de l’Etat français, qui prétend défendre la démocratie et les droits humains, tout en continuant à soutenir et à armer l’entité sioniste qui pratique les pires formes de terrorisme et de crimes contre le peuple palestinien ».

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a choisi, lui, la voie de la lettre ouverte adressée au Président français. Estampillée par Abdelilah Benkirane, leader de la formation islamiste, ladite lettre a rappelé le droit des peuples à résister face à toute occupation, ce que le Hamas fait aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie, et rappelé les responsabilités historiques de la France, ex-puissance coloniale, dans l’établissement d’un foyer juif en terre palestinienne.

E. Macron a réitéré, depuis le parlement marocain, l’appel de la France à un cessez-le-feu. « Un cessez-le-feu, pour libérer les otages, pour protéger les populations et permettre enfin à l’aide humanitaire de parvenir dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré.

En 390 jours de guerre dans la bande de Gaza, l’occupation israélienne a tué au moins 43 163 personnes et fait 101 510 blessés.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.