Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Conjoncture industrielle : Hausse de la production au T2-2023

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS8 septembre 2023 Economie 3 Mins Read
Conjoncture industrielle : Hausse de la production au T2-2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cette évolution est le résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’”Industrie alimentaire”, de la “Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements» et de la “Fabrication d’équipements électriques”, et d’une baisse de la production dans les branches de l’«Industrie automobile” et de l’”Industrie du papier et du carton”, estime le HCP dans sa note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction.

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%. La note fait savoir également qu’au T2-2023, 31% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée “difficile” selon 23% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 27% dans des “Industries alimentaires”.

Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une augmentation résultant d’une hausse de la production des phosphates. Les prix de ventes des produits de ce secteur auraient connu une diminution et l’emploi aurait connu une baisse. Pour ce qui est de la production de l’industrie énergétique, elle aurait affiché une augmentation due principalement à la hausse de la “Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné”.

S’agissant des carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une augmentation. La production de l’industrie environnementale, quant à elle, aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du “Captage, traitement et distribution d’eau”. En ce qui concerne les carnets de commande de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Pour le 3ème trimestre, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production, selon le HCP. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la “Métallurgie” et de l’”Industrie alimentaire” et, d’autre part, à une diminution de celle de la “Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques”, de l’”Industrie chimique” et de l’”Industrie automobile”.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, précise la même source. S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production pour le 3ème trimestre 2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution, selon la note. Concernant la production énergétique attendue pour le 3ème trimestre 2023, elle connaîtrait une hausse attribuable à l’augmentation de la “Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné”. Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du “Captage, traitement et distribution d’eau” et une stabilité des effectifs employés, selon le HCP.

Actu à la une Conjointure industrielle

Continuer la lecture

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

Pauvreté galopante en France : Un rapport de l’INSEE l’affirme. Les pauvres trinquent…

Infrastructures aéroportuaires : Aéroport Mohammed V, l’ONDA lance les travaux du nouveau terminal

Propriété intellectuelle : Le Maroc se rapproche de l’OMPI. Quête d’expertise…

Commerce extérieur : Le HCP l’assure, baisses variables à l’import comme à l’export

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?