#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Commerce Extérieur : Hausse des indices des valeurs unitaires

Selon les chiffres du HCP, l’Indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de +1,2% au cours du premier trimestre de l’année 2023 à 125,8 au moment où l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a enregistré une hausse de +4,1% à 129,3.
Hausse des indices des valeurs unitaires

Dans le détail, et du côté des importations, les hausses les plus importantes concernent l’augmentation des valeurs unitaires de des « produits finis de consommation » de +7,4%, de l’ « alimentation, boissons et tabacs » de +4,8%,  de l’« énergie et lubrifiants » de +2,1%, des « demi-produits » de +1,6%, des « produits finis d’équipement industriel » de +0,6% et des « produits finis d’équipement agricole » de +2,9%.

 En revanche, les importantes baisses ont été enregistrées dans les « produits bruts d’origine minérale » de -39,0% et les « produits bruts d’origine animale et végétale » de -0,7%.

Pour ce qui est des exportations, elles sont relatives à la hausse des valeurs unitaires des « produits finis d’équipement industriel » de +17,3%, des « produits finis de consommation » de +9,6%, de « alimentation, boissons et tabacs » de +9,1% et (iv) des « produits bruts d’origine minérale » de +4,6%. Les indices des valeurs moyenne des « demiproduits », des « produits bruts d’origine animale et végétale » et de l’« énergie et lubrifiants » ont, quant à eux, diminué respectivement de -15,6%, -0,8% et -1,7%.

Ces évolutions traduisent, en principe, une relative meilleure pénétration des marchés étrangers par les exportations du Royaume en dépit d’une hausse des prix des produits « Made in Morocco ».

Recommandé pour vous