#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

CE/ BEI : Stimuler les investissements du secteur privé en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique

Previous slide
Next slide
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne (CE) ont signé, mardi, des accords portant sur 4 milliards d’euros, visant à stimuler les investissements du secteur privé dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Stimuler les investissements du secteur privé en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique

Il s’agit d’un accord de garantie qui permettra de mobiliser jusqu’à 3,5 milliards d’euros de prêts et en une contribution du fonds fiduciaire à hauteur de 500 millions d’euros, dans le but de soutenir les entreprises des pays de ces régions jusqu’en 2027, indique un communiqué de la Commission. Cette initiative marque une étape importante dans le déploiement de la stratégie «Global Gateway» de l’UE et a un impact sur le développement, en permettant à la BEI de renforcer non seulement les investissements publics mais aussi privés dans les pays partenaires, dans des domaines clés tels que la numérisation, le climat et l’énergie, les transports et la santé.

L’accord de garantie au titre du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD +) permettra à la BEI d’accorder jusqu’à 3,5 milliards d’euros de prêts à des conditions favorables afin de créer des emplois et d’ouvrir des perspectives, en particulier pour les femmes et les jeunes. De son côté, la contribution de l’UE d’un montant de 500 millions d’euros soutiendra, par exemple, les petites centrales d’énergie renouvelable situées dans des zones non raccordées au réseau. Ces centrales permettront un approvisionnement autonome en électricité, amélioreront les moyens de subsistance de la population et réduiront la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et la hausse des prix de l’énergie, affirme le communiqué.

L’accord vient s’ajouter à l’accord de garantie de 26,7 milliards d’euros pour les prêts publics que l’UE et la BEI ont signé en mai 2022. La BEI est l’institution de prêt à long terme de l’Union européenne, dont les États membres sont les actionnaires. Elle accorde des financements à long terme en faveur d’investissements viables, afin de favoriser la réalisation des objectifs des politiques de l’Union européenne.

Recommandé pour vous