Cette orientation favorable est principalement redevable à la reprise post covid des secteurs du tourisme et de la restauration dans les principaux pays d’exportation. Au volet opérationnel, l’EBE bascule dans le vert passant de -4,4 MDH à 9,8 MDH principalement sous l’effet de la répercussion graduelle de la hausse des coûts des intrants et de l’augmentation des prix de vente à l’export. La marge d’EBE s’établit ainsi à 4%.
Dans ce sillage et intégrant une baisse de -46,7% des dotations d’exploitation, le REX s’apprécie à 10,6 MDH contre -18,5 MDH au titre de l’exercice précédent pour une marge opérationnelle de 4,3%. Après deux exercices déficitaires, l’opérateur affiche à fin mars 2023 un bénéfice de 2,3 MDH vs un résultat déficitaire de -25,5 MDH une année auparavant intégrant un résultat non courant en redressement à 1,8 MDH contre -1,7 MDH auparavant.
Cette progression a, toutefois, été limitée par le creusement du déficit financier de +2x à M MAD -8,8 consécutivement à une hausse des charges d’intérêt de+11,8% à 6,1 MDH et un bond des pertes de change à 5,2 MDH. Côté perspectives, et face à un contexte marqué par des conditions climatiques difficile, l’entreprise devrait maintenir ses efforts commerciaux en vue de préserver ses parts de marchés et diversifier ses sources d’approvisionnement pour l’amélioration de son activité opérationnelle.