#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Bourse de Casablanca : Un nouveau portail pour plus de proximité

Previous slide
Next slide
La Bourse de Casablanca a présenté lors d’une conférence de presse, son nouveau portail web. Doté d’une interface épurée et une architecture d’information simplifiée, ce nouveau portail « écoresponsable » est accessible en arabe, en français et en anglais, représentant ainsi une porte d’entrée multilingue vers le marché boursier marocain. Il se distingue, surtout, par une architecture orientée utilisateur et un nouveau design pensé “Mobile first”.
Un nouveau portail pour plus de proximité

Ergonomique et moderne, le nouveau portail web de la Bourse de Casablanca offre, en comparaison avec le site web existant, une meilleure expérience utilisateur, une meilleure accessibilité et de nouveaux services et fonctionnalités grâce notamment à un responsive web design et à l’APIsation (interconnectivité).

S’exprimant à cette occasion, Tarik Senhaji, directeur de la Bourse de Casablanca, a relevé que le Nouveau modèle de développement est venu asseoir davantage cette ambition de rendre la Bourse encore plus utile et plus accessible à un plus grand nombre d’entreprises, rappelant que la Bourse a organisé plusieurs événements, notamment au niveau des régions pour se rapprocher des acteurs de l’écosystème. Il a, en outre, souligné que la réflexion a été également alimentée par le besoin de densifier et de changer leur communication, pour faire de la Bourse plus qu’une plateforme d’échange de titres, mais plutôt celle d’échange d’idées puisque la Bourse est “le seul endroit qui contient des rapports complets sur l’activité des entreprises”, reflétant donc l’activité économique. Pour sa part, Mohamed Saad, directeur général adjoint de la Bourse de Casablanca, s’est arrêté sur le contexte du projet, son cadrage, les caractéristiques clés et les nouveautés du portail avant de faire une démo du nouveau portail, dont le lancement est prévu demain mardi. Il a, dans ce sens, indiqué que ce portail regorge de produits et d’outils à la pointe de la technologie qui vont permettre aux investisseurs, aux émetteurs, aux grandes entreprises et aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin de rejoindre la côte de Casablanca, de lever des capitaux pour leur croissance et développement. Et d’ajouter qu’il se veut aussi un outil en même temps didactique qui vient conforter ce rôle de la Bourse de Casablanca en tant que bourse utile et accessible et une place de référence pour la donnée et la data boursière.

 Avec plus de 130 000 visiteurs par mois, le nouveau portail web de la Bourse de Casablanca ambitionne de mieux servir ses utilisateurs et à en drainer de nouveaux, en offrant une expérience utilisateur adaptée et personnalisée, tout en continuant à représenter une source incontournable et fiable de l’information et des données boursières au Maroc. Pour redéfinir ce portail et optimiser son utilisation, la Bourse de Casablanca a mené des consultations auprès des différentes parties prenantes du marché boursier afin de cerner leurs différents besoins, et d’être en mesure d’identifier les trois objectifs principaux devant être atteints par le nouveau portail : Informer sur le marché boursier avec notamment des données disponibles et exploitables ; Accompagner les entreprises et les investisseurs ; et présenter l’institution et son écosystème.

Pour répondre à ces objectifs, le nouveau portail web de la Bourse de Casablanca est orienté utilisateur, avec un nouveau design épuré, pensé ‘Mobile first’ et écoresponsabilité ; une architecture d’information simplifiée, en trois langues (en Arabe, Français et Anglais) ; une navigation intuitive et des fonctionnalités et rubriques facilitant autant l’accès à l’information boursière qu’aux données relatives aux entreprises cotées et aux instruments négociés sur le marché boursier marocain. Toutes ces données ont d’ailleurs été regroupées dans une nouvelle rubrique intitulé ‘Live Market’, qui constitue un véritable tableau de bord (dashboard) dédié à l’évolution en quasi-temps réel du marché boursier.

Recommandé pour vous