#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Bolsa Familia reconduite : Lula étale son programme social

Previous slide
Next slide
Au Brésil, le président Lula est en train d’accomplir l’une de ses promesses de campagne : le programme social « Bolsa Família» sera prolongé pendant les quatre ans qui viennent. Ainsi, les Brésiliens les plus démunis continueront à recevoir l’allocation de 600 reais, soit un peu plus de 100 euros par mois. Le Sénat a validé le projet de loi lundi 28 novembre.
Lula étale son programme social

Il s’agit en fait d’une proposition de révision constitutionnelle qui prévoit de sanctuariser 198 milliards de reais par an, nécessaire pour garantir le paiement de l’allocation. Cette somme ne fera d’ailleurs pas partie du budget dont les dépenses sont plafonnées. Le Président Lula a dû s’impliquer personnellement dans les négociations avec les parlementaires des deux chambres qui doivent encore peaufiner le texte. Un accord est prévu avant la fin de l’année, c’est-à-dire avant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, rapportent les médias. 

Tout cela intervient alors que les partisans de l’ancien Président, capitaine de l’armée brésilienne, campent encore devant les casernes militaires et réclament haut et fort un coup d’État. Ils sont persuadés que ce n’est pas Lula qui a gagné l’élection présidentielle, mais Jair Bolsonaro. Pour eux, tant que le coup d’État n’a pas lieu, tant que le « véritable Brésil n’a pas été rétabli », il convient d’ignorer la coupe du monde au Qatar et les performances de l’équipe brésilienne. Un clin d’œil est ainsi fait au fils du Président qui a été vu au Qatar supporter la Seleçao.

Sur une page Instagram d’un groupe d’extrême droite pro Bolsonaro, publiée par le journal Folha de Sao Paulo, on peut d’ailleurs lire : « Incroyable : ils sont là au Qatar à participer à ce spectacle de pain et de jeu alors que le peuple rassemblé devant les casernes demande que les choses changent. Quel mauvais exemple ! » 

Recommandé pour vous