#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Banques participatives : Un bilan globalement positif

Depuis son lancement en 2017 au Maroc, la finance participative affiche des réalisations en forte hausse, ce qui pourrait positionner le pays comme un hub financier régional en la matière, selon un rapport du cabinet Fineopolis & Al Maali.
Un bilan globalement positif

Selon les données du cabinet, l’encours des financements accordés par les Banques participatives s’établit à 21,5 Mrds DH à fin juin 2022, soit un taux de croissance annuel moyen de +96% entre juin 2018 et juin 2022.

Dans le détail, les financements participatifs immobiliers représentent la plus grande part de l’encours global réalisé, soit 80%, suivis par ceux dédiés à l’équipement et à la trésorerie et à la consommation avec des parts respectives de 12% et 7%. En revanche, les créances en souffrance dépassent les 70 MDH au S1 2022, soit une hausse de +150% en glissement annuel, en raison de la généralisation progressive de la commercialisation de financements pour les entreprises et les professionnels.

Les ressources ont, quant à elles, progressé de plus de +50% depuis le lancement de l’activité, constituées notamment par le capital social et les dépôts à vue avec des parts respectives de 40% et 30%. De son côté, le PNB enregistre une croissance annuelle moyenne de plus de +130%, passant de 2 MDH à 312 MDH, confirmant ainsi la résilience des Banques participatives dans un contexte de crise sanitaire.

Concernant la capacité bénéficiaire, les Banques participatives ont commencé à résorber leurs pertes à partir de juin 2020 après avoir enregistré un déficit important en juin 2019 (-207) MDH. Le secteur du financement participatif devrait donc atteindre son seuil de rentabilité vers la fin du S1 2023. Côté réseau, le nombre d’agences a enregistré un taux de croissance annuel moyen de plus de +63%, passant de 44 à 176 agences en décembre 2021.

Recommandé pour vous