Commentant le discours du chef du gouvernement israélien devant l’Assemblée générale, Gili Tamari, commentateur de la chaîne 13, a affirmé que B. Netanyahu « parle de paix et de la vision d’un nouveau Moyen-Orient, mais si nous regardons les détails, il est très difficile de voir une paix au Moyen-Orient ».
Il a souligné que B. Netanyahu « a présenté une carte d’Israël en 1948 avec ses frontières étant le Jourdain, avec l’absence d’un État palestinien ». « Regardez ce mensonge. Le monde ne connaît-il pas la carte d’Israël en 1948 ? », s’est-il emporté.
Le commentateur a souligné l’absence de place pour une « solution à deux États » sur la carte. « De quelle paix parle-t-il ? Et avec qui veut-il faire la paix ? », s’est-il encore interrogé.
Il convient de noter que B. Netanyahu a rencontré Yoon Seok-yul, président de la Corée du Sud, en marge de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, et le site Internet israélien Israel News 24 a rapporté que les deux parties ont examiné « une longue liste des domaines de coopération ».
La 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est achevée vendredi a débuté lundi dans le bâtiment de l’Organisation mondiale à New York. Selon le site Internet des Nations Unies, les travaux de l’Assemblée au cours de cette session se sont axés autour de « l’engagement en faveur du pluralisme et de la diversité mondiaux, ainsi que d’un ordre international fondé sur des règles, en tenant compte de multiples crises mondiales, telles que la guerre en Ukraine, la situation dans la région du Sahel africain, et l’urgence climatique ».