Le Hezbollah libanais a indiqué dans un communiqué qu’il « a lancé pour la première fois une attaque aérienne avec une escadrille de drones sur la base de Kirya à Tel Aviv, qui ont atteint leurs cibles avec précision ». Soulignant que la base de Kirya abrite le siège du ministère de la Défense, celui de l’état-major des armées, le centre de commandement des opérations de guerre, ainsi que l’autorité de contrôle et de surveillance de l’armée de l’air israélienne. Le Hezbollah a précisé avoir lancé cette attaque à 13h30 GMT, tandis que la partie israélienne n’a émis aucun commentaire jusqu’à 14h37 GMT. La même cible a été visée une deuxième fois par une salve de missiles balistiques Kader-2. Le message est des plus clairs : pas question pour la résistance libanaise de s’avouer vaincue, même en ayant encaissé une multitude de coups-bas de la part d’une armée sioniste qui s’affranchit de tous les interdits que l’éthique réprouve. Bien avant, les médias israéliens avaient rapporté qu’« un bâtiment s’est effondré sur des soldats de l’armée d’occupation israélienne dans le sud du Liban », sans préciser le lieu précis. « 7 soldats israéliens ont été tués », ont-ils affirmé après avoir fait état d’un tué et de plusieurs blessés. L’armée d’occupation a fait état de trois militaires tués dans les combats au sud du Liban, puis de 6 tués sans plus de détails. Plus tard, on a précisé que les soldats et leur officier appartenaient à la troupe d’élite Golani. Cet évènement intervient après l’annonce par l’armée d’occupation de sa décision de passer à la deuxième phase de l’offensive terrestre contre le sud du Liban.
Par ailleurs, une explosion a été entendue à Haïfa et ses environs, et une enquête est en cours pour en déterminer la cause, ont affirmé les médias israéliens. Le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a en outre indiqué « qu’après des alertes déclenchées entre 12h13 et 12h15 dans les régions de la Haute Galilée et de la Galilée occidentale, nous avons détecté les tirs d’une vingtaine de missiles en provenance du Liban, dont certains ont été interceptés et d’autres se sont abattus dans la région ».
La Résistance islamique a revendiqué, mercredi, plusieurs opérations. A 05h00, ses combattants ont visé un rassemblement des forces de l’armée israélienne, à l’est de la localité de Maroun al-Ras, avec une salve de missiles. Une autre attaque a eu lieu au même endroit à 16:30. A 09h00, des missiles ont été lancé contre un rassemblement des forces de l’armée d’occupation dans la colonie de Saasa’. A 12h05, l’unité de défense aérienne a tiré un missile sol-air sur un drone israélien Hermes 450 qui survolait l’espace aérien du secteur central, le contraignant rebrousser chemin.
Et puis à 12h15 et dans le cadre de l’avertissement lancé aux colonies du nord, la Résistance a bombardé la colonie de Kfar Vradim avec une volée de missiles. Dans l’après-midi, la résistance a rendu compte de tirs d’u barrages de roquettes à 14:00 sur la base logistique de la division 146 de l’armée d’occupation au nord de la localité Sheikh Danon à l’est de la ville de Nahariya. A 15:15 et 15:30, elle a fait état de deux tirs de barrages de roquettes sur le QG de la Brigade Ramim dans la caserne de Hounin.
A 15:30, elle a indiqué avoir lancé pour la première fois « une attaque de drones d’assaut spécifiques sur la base HaKiria (siège du ministère de la guerre, l’état-major général, la salle de gestion de la guerre, l’Autorité militaire de surveillance et de contrôle de l’Armée de l’Air) dans la ville de Tel Aviv ». Assurant « avoir touché ses cibles avec précision ». En fin d’après-midi, elle a diffusé un communiqué dans lequel elle indique avoir lancé à 14 :45 une attaque aux drones d’assaut contre la base Amos, située à l’est de la ville occupée d’Afula à 55 km de la frontière avec le Liban. Elle précise dans le texte que c’est « une base de formation de transport de la région nord et de l’axe central du dispositif du département de technologie ».
Des images de tirs de missiles Fadi-6 qui ont visé, mardi 12 novembre, la base de Tel-Nof au sud de Tel-Aviv, ont aussi été publiée. Cette base principale, la plus ancienne de l’armée de l’air israélienne, est située « au sud est de la ville occupée de Jaffa » et à 145 km de la frontière libanaise. Elle abrite des avions F-15, des drones et des unités spécialisées dans la guerre électronique. Dans la vidéo, un combattant au visage brouillé prête serment au nouveau secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Kassem, aux côtés de missiles Fadi-6 et de photos du maitre des martyrs de la nation Sayed Hassan Nasrallah. Il dément les « allégations israéliennes sur l’épuisement des capacités de la Résistance depuis le Liban-Sud, assurant que celles-ci mèneront à la victoire. » La vidéo montre en outre des images filmées par des colons, montrant de nombreuses personnes courant sur le littoral, alors que retentissent les sirènes d’alarme sur la base ciblée par le Hezbollah.
L’arme de la destruction
Incapable de vaincre la Résistance sur le champ de bataille au sud-Liban, l’armée d’occupation recourt à des agressions contre des bâtiments résidentiels, des centres médicaux et des civils déplacés. Ses avions de combat ont lancé, mercredi à l’aube, des frappes visant plusieurs bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth. L’un des raids a visé le centre médical Dar Al-Hawraa dans la région de Bir al-Abed. Il s’agit du 2ème centre médical dans le même quartier détruit par l’aviation de l’occupation en moins de 24 heures. Les frappes contre la banlieue de Beyrouth ont visé des bâtiments résidentiels dans les régions d’Al-Jamous, Al-Laylaki et Al-Ghobeiry.
Ces raids font suite à d’autres agressions menées par les forces d’occupation contre diverses zones du pays, qui ont entraîné plusieurs martyrs et blessés parmi les citoyens déplacés. Le ministère de la Santé a annoncé le martyre de (15) citoyens et de (12) autres blessés suite à une frappe israélienne contre la région de Joun, dans le caza du Chouf (Mont Liban). Le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé publique a précisé dans un communiqué que parmi les 15 martyrs, figurent huit femmes et quatre enfants.
Mercredi matin, les chasseurs-bombardiers israéliens ont attaqué un appartement résidentiel dans le quartier d’Aramoun, au Mont-Liban. Des sources locales ont rapporté que le raid visait des citoyens déplacés qui vivaient dans cet appartement. Six d’entre eux sont tombés en martyre et 15 autres blessés. Peu auparavant, l’aviation d’occupation a également bombardé la région de Baalchmiyeh au Mont-Liban, entraînant 8 martyrs et 5 autres blessés parmi les déplacés. Un citoyen est également tombé en martyr et 24 autres blessés après des raids israéliens visant la région de Tyr et ses environs. Dans la région de Nabatiyeh, deux citoyens sont tombés en martyrs et deux autres ont été blessés, suite à un raid contre la localité de Roumine. Et puis au Hermel dans la Békaa, on a recensé un martyr et 8 autres blessés après des frappes de l’occupation.
Le bilan de l’agression contre le Liban s’élève à « 3 365 morts et 14 344 blessés », depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et l’entité sioniste le 8 octobre 2023, soit au lendemain de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », selon le ministère libanais de la Santé.
Israël dans le doute
Avigdor Lieberman, chef du parti « Israël notre maison » et ancien ministre israélien de la Sécurité commenté les bombardements de missiles lancés par le Hezbollah sur les régions centrales, notamment Tel Aviv, soulignant que cette « connexion meurtrière prouve une fois de plus qu’il ne sert à rien de parvenir à un règlement politique tant que le Hezbollah n’abandonne pas l’idée de détruire Israël et ne cesse de renforcer cette idée ».
Auparavant, il s’est adressé à Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances, en indiquant « qu’ Israël n’a aucune souveraineté sur le Nord » ajoutant « avant de parler de souveraineté en Cisjordanie, il est important que vous rétablissiez d’abord la souveraineté dans le Nord et autour de Gaza ».
Eitan Davidi, chef du Conseil Margaliot, a évoqué à son tour « l’incapacité d’Israël à vaincre le Hezbollah », rapporte la Douzième chaîne israélienne. « Si nous avions un ministre de la Sécurité (c’est-à-dire Yisrael Katz) et qu’il faisait une déclaration disant que nous avions vaincu le Hezbollah, que pensez-vous que se passerait-il? qu’il lève les mains en l’air et dise : « Vous nous avez vaincu?’ », a-t-il lancé sur un ton sarcastique. Avant de répondre en soulignant que « cela n’arrivera pas, car le Hezbollah montrera bien sûr que ce n’est pas vrai », notant que le parti « attaque quotidiennement les colonies du nord avec des dizaines de missiles, des centaines de missiles , en élargissant ses tirs à chaque fois ».
raillant la déclaration faite par le nouveau ministre de la Guerre en début de semaine, Yair Shirki, correspondant politique de la Douzième chaîne, a déclaré que « la victoire ressemble-t-elle alors à cela ? Deux morts à Nahariya et des millions dans des abris dans tout le Goush ? »
La Douzième chaîne a commenté ce ciblage, qui a fait retentir les sirènes dans le centre, après que les missiles ont parcouru des dizaines de kilomètres, soulignant que cela « démontre la survie des capacités de missiles du Hezbollah et que quelque chose de similaire se reproduira ».
Dans le même contexte, Yaron Schneider, correspondant des affaires arabes de la chaîne, a affirmé que le Hezbollah « dispose de stocks de missiles à longue portée, en plus des drones, et d’un stock très important de missiles à courte portée qu’il utilise 24 heures sur 24 ». Si l’on ajoute à cela les bombardements de missiles vers le nord et les tirs continus de missiles à proximité d’Haïfa, et maintenant vers le centre, alors « voilà à quoi ressemble la guerre d’usure menée par le Hezbollah contre nous et Israël ».