« Des rapports suggèrent que l’espace aérien irakien a été utilisé (pour attaquer l’Iran). Nous sommes en contact avec nos amis du gouvernement irakien pour qu’ils déposent une plainte auprès des tribunaux internationaux », a déclaré le 30 octobre Abbas Araghtchi, chef de la diplomatie iranienne. Dénonçant la présence de l’aviation US dans la région, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran avait obtenu des informations indiquant que les avions de combat israéliens avaient survolé un canal fourni par les forces américaines pour mener l’opération contre l’Iran. Il a également précisé avoir reçu la confirmation de la part de Bagdad que l’espace aérien irakien ne servirait pas à attaquer le territoire iranien.
Au sujet de la riposte israélienne menée le 26 octobre, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, ministre iranien de la Défense, a rejeté les informations des médias selon lesquelles des avions de guerre israéliens auraient violé l’espace aérien iranien. Il a également rejeté les informations selon lesquelles un site militaire aurait été endommagé à Shahroud, dans le nord de l’Iran, lors de la récente attaque qui aurait été menée depuis les frontières nord de l’Iran. Le ministre a déclaré que l’Etat hébreu avait tenté d’endommager les systèmes offensifs et défensifs de l’Iran, mais qu’il n’avait pas pu infliger de dommages sérieux, l’Iran ayant pris à l’avance des dispositions de défense civile. L’un des systèmes de défense aérienne iraniens a été remplacé le lendemain de l’attaque israélienne a-t-il souligné: « Il n’y a eu aucune interruption dans le processus de production de nos systèmes offensifs, tels que les missiles ». Concernant une probable riposte, le ministre iranien de la Défense a lancé: « Nous considérons cela comme impardonnable et il y aura une réponse ».
Lors d’un discours prononcé le 27 octobre, au lendemain de l’attaque israélienne sur l’Iran, Ali Khamenei avait ouvertement menacé Israël d’une réponse.
Un réseau du Mossad frappé
Les médias iraniens ont rapporté que les forces de sécurité iraniennes ont réussi, mercredi, à démanteler un groupe terroriste affilié à l’entité sioniste. L’agence IRNA a rapporté mercredi soir que le ministère iranien de la Sécurité a pu, au cours d’opérations, identifier et démanteler un groupe qu’il a qualifié de « terroriste séparatiste affilié à l’entité sioniste et qui avait l’intention d’entrer en Iran ».
Il a souligné que « ce groupe séparatiste vise à provoquer des troubles, des émeutes de rue, des assassinats, à déstabiliser la sécurité et à se déplacer de la région du Kurdistan irakien vers la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental (nord-ouest). » Et d’ajouter que « le groupe terroriste avait l’intention de former d’autres cellules, mais celles-ci ont été identifiées et démantelées dès leur entrée dans le pays ».
Il a noté qu’ à la lumière des opérations menées par des membres du ministère de la Sécurité, « l’un des principaux cadres de ce groupe terroriste a été tué, deux de ses compagnons ont été arrêtés et les armes en leur possession ont été saisies ».
Le 22 septembre dernier, les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé l’arrestation de 12 personnes accusées d’espionnage au profit de l’entité sioniste pour mener des opérations visant à déstabiliser la sécurité du pays.
L’agence de presse iranienne ISNA a rapporté que les Gardiens de la révolution iraniens ont démantelé « un réseau de 12 membres liés à l’entité sioniste dans 6 provinces iraniennes qui planifiaient des opérations terroristes et menaient des opérations anti-sécuritaire en Iran ».
Fin août dernier, les renseignements iraniens ont annoncé le démantèlement d’un réseau d’espionnage israélien qui prévoyait de mener des opérations de sabotage dans plusieurs provinces iraniennes. De temps à autre, l’Iran annonce l’arrestation de personnes accusées d’espionnage pour le compte de pays étrangers, notamment des États-Unis et de l’entité sioniste.