#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Assemblées du FMI-BM au Maroc : Priorité à l’Afrique et à la reprise économique

Aux prochaines assemblées du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale en octobre à Marrakech, l’Afrique sera l’un des principaux focus au côté de la relance de l’économie mondiale, a indiqué Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI.
Assemblées du FMI-BM au Maroc : Priorité à l’Afrique et à la reprise économique

Dans un entretien à la chaîne américaine CNN sur les principaux enjeux de ce rendez-vous des décideurs financiers, des personnalités politiques, du secteur privé et de la société civile, K. Georgieva a dit s’attendre à une très forte concentration sur le continent africain. « C’est la première fois depuis un demi-siècle que nous y sommes. J’espère également que nous développerons une vision commune sur la manière de faire progresser l’économie mondiale », a-t-elle assuré. Et d’ajouter que des réunions “aussi cruciales” rassemblent le monde pour réfléchir à la manière dont « nous pouvons surmonter les défis à court terme » ainsi que « les défis à long terme » liés à “une croissance lente et à un monde fragmenté”.

Face à ces turbulences, la DG de l’institution financière internationale souligne l’importance d’un élan mondial similaire à la dynamique enclenchée pour surmonter la crise née de la pandémie du Covid. “L’économie mondiale aurait pu s’effondrer pendant le Covid, mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Parce que nous nous sommes réunis et que nous avons traversé cette crise ensemble. À Marrakech, nous devons recommencer et nous concentrer particulièrement sur les perspectives des marchés émergents et des économies en développement – les opportunités que la jeunesse africaine offre à l’Afrique et au reste du monde”, a-t-elle indiqué.

K. Georgieva relève les difficultés financières qui pèsent sur les pays à faible revenu, dont le rétrécissement de l’espace budgétaire à cause de l’impact du Covid, les niveaux élevés d’endettement ou encore des taux d’intérêt élevés. “Lorsque nous irons au Maroc, notre priorité à court terme la plus importante à l’échelle mondiale est de réduire l’inflation afin que nous puissions voir les taux d’intérêt baisser”, a-t-elle dit, notant que cela est “si critique”.

Revenant sur les enjeux pour les pays africains, elle a souligné l’importance d’œuvrer, selon elle, sur trois fronts : la connectivité physique entre les pays; l’élimination des barrières commerciales et non commerciales et une monnaie numérique. Tout en rappelant l’impératif d’une action coordonnée de la part des gouvernements, la patronne du FMI a souligné combien l’accord de libre-échange continental peut bénéficier à l’Afrique si les barrières commerciales et non commerciales sont éliminées. Le commerce au sein de l’Afrique peut augmenter de 53%, le commerce entre l’Afrique et le reste du monde de 15%, et le revenu réel par habitant pourrait augmenter de 10%.

Recommandé pour vous