#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Après son consulat à Laayoune : Le Malawi ouvre son ambassade à Rabat

Le Malawi a inauguré, lundi, son ambassade à Rabat, lors d’une cérémonie coprésidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Nancy Tembo, son homologue malawienne. A cette occasion, la cheffe de la diplomatie a exprimé les remerciements de son pays au Maroc pour sa collaboration, se félicitant de l’excellence des relations unissant Rabat et Lilongwe sur les plans bilatéral et multilatéral.
Après son consulat à Laayoune : Le Malawi ouvre son ambassade à Rabat

L’inauguration de l’ambassade du Malawi au Maroc marque une nouvelle étape sur la voie de la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, de même qu’elle offre l’opportunité de bénéficier de l’expérience marocaine réussie dans plusieurs domaines, a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse.

La cheffe de la diplomatie malawienne, qui a mis en avant la convergence de vues des deux pays sur les questions d’intérêt commun, s’est félicitée de l’engagement continu du Maroc pour soutenir le Malawi dans plusieurs domaines, saluant le rythme soutenu de la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.

Dans ce sens, N. Tembo a rappelé la signature de la feuille de route bilatérale de coopération pour la période 2022-2024, qui a marqué l’ambition du Maroc et du Malawi à consolider leurs relations bilatérales, fondées sur le respect mutuel, un partenariat fort et une solidarité active notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’agriculture, le commerce, la coopération technique, la sécurité, la promotion économique et de l’investissement, et l’échange de visites officielles.

N. Bourita a affirmé de son côté que l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat traduit la maturité des relations bilatérales tissées entre les deux pays, ainsi que le niveau de leur coopération dans plusieurs domaines. L’inauguration de cette représentation diplomatique s’inscrit justement dans l’ambition commune des deux pays d’œuvrer de concert pour réussir leur développement ainsi que celui du continent, a-t-il souligné.

En visite officielle du 17 au 21 décembre au Maroc pour l’inauguration de l’ambassade de son pays et l’opérationnalisation de son consulat général à Laâyoune, la cheffe de la diplomatie malawienne effectuera un déplacement dans les provinces du Sud, une occasion pour constater l’essor économique et social ainsi que la dynamique politique et démocratique que connaît cette région. Le Malawi avait inauguré, le 29 juillet 2021, son consulat général du Maroc à Laâyoune.

Recommandé pour vous