La Direction générale de la météorologie (DGM) multiplie ses alertes. Après celles de mercredi prévoyant des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent dans plusieurs provinces, on signale que des averses orageuses localement très fortes sont attendues samedi et dimanche dans certaines provinces.
Ces fortes averses orageuses qui pourront dépasser localement les 50 mm/24h intéresseront les provinces d’Azilal, de Midelt, Tinghir, d’Errachidia, de Zagora, d’Ouarzazate, de Tata et Taroudant, a précisé la DGM, soit la même zone concernée par l’alerte de mercredi.
Cette pré-alerte sera suivie par des bulletins météorologiques d’alerte apportant plus de précisions sur l’intensité et l’étendue spatio-temporelles, a noté la même source.
A signaler que la ville de Béni Mellal a renoué, après les récentes précipitations avec la disponibilité de l’eau potable, mettant ainsi fin aux craintes des coupures récurrentes engendrées par la sécheresse. Le barrage de Bin El Ouidane, principale source d’approvisionnement de la station de traitement d’Afourar, a recueilli plus de 10 millions de mètres cubes d’eau. L’ONEP qui rassure sur la disponibilité des eaux s’est retrouvé face à la détérioration de la qualité des eaux à cause des boues qui ont rempli le réservoir.
Déjà marqué par un niveau de remplissage exceptionnellement bas, le nouvel apport a impacté la qualité de l’eau brute puisée depuis le barrage, la rendant difficile à traiter selon les normes requises. D’où la décision de l’ONEE de suspendre l’approvisionnement en eau de Béni Mellal depuis cette station et son recours à la station de traitement d’Aïn Asserdoun ainsi qu’aux eaux souterraines des forages de Sidi Jaber. Cela a provoqué un déficit temporaire dans la distribution de l’eau potable, réduisant l’approvisionnement à 50% dans la ville et les localités avoisinantes. Une situation qui ne s’est normalisée que mardi soir.