#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Après le discours de H. Nasrallah : Israël vit dans l’angoisse…

Quelques heures après le discours du secrétaire général du Hezbollah, la municipalité de la ville occupée de Haïfa a décidé d’ouvrir les refuges, c’est ce qu’a rapporté, jeudi 4 janvier, le journal israélien Yediot Aharonot. En parallèle, les sirènes ont retenti à Doviv, en Haute Galilée. La chaîne israélienne 12 a signalé le tir d’un missile anti-blindé vers la colonie de Metulla où un bâtiment a été touché. Pour les médias israéliens, après 3 mois de guerre, le Hezbollah continue de contrôler la zone proche de la barrière frontalière.
Après le discours de H. Nasrallah : Israël vit dans l’angoisse…

Sayed Hassan Nasrallah a affirmé que « l’assassinat du numéro deux du Hamas cheikh Saleh Al-Arouri dans la banlieue sud de Beyrouth est gravissime et ne restera pas impuni ou sans riposte ».

En réaction, Avichai Stern, maire de la colonie de Kiryat Shmona, a exhorté tous les colons à évacuer cette colonie frontalière, exprimant en même temps son inquiétude quant à la réaction du Hezbollah à l’assassinat du leader du Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth. « Je pense que depuis le 7 octobre, nous menons une bataille, et nous le ressentons et l’entendons bien… Malheureusement, il y a des dégâts matériels et des pertes humaines », a-t-il déclaré au journal Yedioth Ahronoth. « En tant que personne ayant grandi à Kiryat Shmona et comme nous connaissons bien nos ennemis, je suis sûr qu’après la liquidation de mardi, il y aura une réponse », a-t-il ajouté.

A.Stern a souligné que « dès le premier jour des combats, nous avons appelé les habitants à évacuer, avant même que l’État ne prenne la décision d’évacuer », réitérant l’appel aux colons, « et à tous ceux qui restent dans la ville, c’est le moment opportun pour se conformer aux instructions et quitter Kiryat Shmona. Je recommande toujours l’évacuation, à l’instar de l’État et des forces de sécurité ».

Maariv, autre quotidien israélien, a assuré de son côté que l’ « on estime en Israël que le Hezbollah répondra à l’assassinat d’Al-Arouri par une opération qui va au-delà de la forme de combats quotidiens à la frontière ».

La Résistance islamique au Liban, , branche armée du Hezbollah, a annoncé, jeudi, que « ses combattants ont ciblé une position des soldats d’occupation dans la colonie de Chtoula avec des armes appropriées, entrainant des pertes confirmées ». et d’ajouter que « le site israélien d’Al-Jardah a également été visé avec des armes appropriées, y causant des dommages directs, en plus d’un bombardement visant un attroupement des soldats de l’occupation israéliens à proximité du site d’Al-Manara ».

Les médias israéliens ont pour leur part fait état de dégâts importants causés à une maison à Metulla après qu’elle ait été bombardée par un missile antichar en provenance du Liban.

La veille mercredi, nombre d’opérations ont été menées par le Hezbollah à la frontière avec la Palestine occupée.

Dans le secteur Est, un rassemblement de soldats israéliens dans le site de Bayad Blida a été visé par un missile Burkan, y causant des pertes. En outre, un attroupement de soldats à proximité de la caserne Zibdin dans les fermes libanaises occupées de Chebaa a été visé par un missile Burkan, entrainant des pertes confirmées. Un autre rassemblement de soldats a été visé à proximité du site de Ruwaisat al-Alam dans les fermes libanaises occupées de Chebaa avec des missiles et a été directement touché. Alors que des rassemblements de soldats, à proximité du site de Ruwaisat al-Alam dans les fermes occupées de Chebaa, ont été visés avec quatre missiles Burkan, provoquant des pertes confirmées.

Dans le secteur Ouest, la caserne Zarit a été prise pour cible avec des armes appropriées, provoquant des dommages directs. Idem pour le site de Jal al-Alam. En plus, un rassemblement de soldats israéliens à proximité du site d’Al-Malikiyah a été visé par un missile Burkan, faisant des tués et des blessés. A cela s’ajoute le ciblage de rassemblements de soldats israéliens à proximité de la caserne Doviv par une nuée de missiles, provoquant des pertes confirmées. En outre, un rassemblement de soldats israéliens derrière le site de Jal al-Alam a subi le même sort. Pour sa part, la garnison de la caserne Branit, d’où s’est enfui l’ennemi israélien, a été visée par des missiles, causant des dommages directs. Un rassemblement de soldats israéliens dans le site de Birkat Risha a aussi été ciblé, entrainant des pertes certaines.

Le Hezbollah a également diffusé une vidéo montrant le ciblage du matériel d’espionnage et de collecte d’information sur plusieurs sites appartenant à l’armée d’occupation israélienne à la frontière libano-palestinienne. Le Hezbollah a également fait état du martyre, le même jour, de neuf de ses combattants, ce qui porte à 129 le nombre total des pertes parmi les combattants de la résistance depuis le 8 octobre dernier.

A rappeler que le leader du Hezbollah avait mis en garde l’ennemi israélien « d’envisager de mener une guerre contre le Liban, car notre combat sera sans limite , sans plafond et sans règle de confrontation, et il sait de quoi je parle » soulignant que « quiconque pense à la guerre contre nous le regrettera si Dieu le veut, et la guerre avec nous lui coûtera très, très, très chère ».

Il a ajouté que si le Hezbollah combat, jusqu’à présent, sur le front avec beaucoup de calculs, ce qui explique le nombre des sacrifices, c’est parce que « nous avons jusqu’à présent tenu compte des intérêts nationaux libanais », ajoutant que « si une guerre est lancée contre le Liban, alors les intérêts suprêmes libanais exigeront que nous menions la guerre jusqu’au bout et sans restriction ».

A Beyrouth,  Najib Mikati, Premier ministre du Liban, a signalé dans un communiqué que l’assassinat de S. al-Arouri « vise à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation », sur fond des attaques quotidiennes continues dans le sud du pays, qui « font un grand nombre de martyrs et de blessés ». Dans son communiqué, il ajoute que  « pour éloigner le Liban de la guerre, nous appelons les pays concernés à faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses attaques. Les dirigeants israéliens essayent de projeter leurs échecs à Gaza sur la frontière sud libanaise, dans le but d’imposer du Liban un nouveau statu quo et de nouvelles règles de combat », a-t-il averti.

N. Mikati a réaffirmé l’engagement du Liban à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu, qui établit un cessez-le-feu à la frontière libano-israélienne suite au conflit de 2006. Comme il a annoncé avoir chargé le ministère des Affaires étrangères d’adresser une plainte urgente au Conseil de sécurité de l’Onu contre Israël.

La Ligue des Etats arabes ne s’est pas décarcassée pour dénoncer et le crime odieux du leader du Hamas et la violation de la souveraineté libanaise. Cela sans évoquer l’appui exigible en pareille occasion au niveau de toutes les instances internationales.

Recommandé pour vous