#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Appel onusien au retrait russe de l’Ukraine : Le Maroc avalise la résolution de l’A.G de l’ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, jeudi soir, une résolution, non-contraignante, exigeant le retrait « immédiat » de l’armée russe du territoire ukrainien. Le texte, préparé par l’Ukraine et ses alliés occidentaux, a été approuvé par 141 votes pour, 7 contre et 32 abstentions. Le Maroc fait partie du lot.
Le Maroc avalise la résolution de l’A.G de l’ONU

Le Maroc a voté en faveur de la résolution. D’habitude, le royaume opte pour la chaise vide lors de l’adoption de textes par les Nations unies dénonçant l’invasion russe du territoire ukrainien du 24 février 2022. En témoignent ses absences à l’occasion de votes de résolutions par l’Assemblée générale de l’ONU condamnant l’intervention militaire russe, les 2 et 24 mars, et une troisième, le 7 avril, décrétant la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

La seule fois où le royaume a adhéré à une initiative fustigeant une décision de la Russie par l’ONU, ce fut le 12 octobre lorsqu’il avait voté en faveur d’une résolution condamnant l’annexion par la Russie de provinces ukrainiennes. Le texte avait, pour rappel, eu l’adhésion d’une large majorité des membres de l’organisation internationale, avec 143 pays en sa faveur, 5 contre.

Le Maroc qui entretient des liens économiques avec la Russie, et prétend aussi avoir scellé des liens stratégiques avec Moscou, reste très lié aux États-Unis avec lesquels il a conclu un accord de libre-échange, qui lui est largement défavorable, et auprès desquels il s’approvisionne pour l’essentiel de son armement.

Recommandé pour vous