#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Ambitions industrielles du Maroc : Le Roi appelle à régionaliser l’effort

Previous slide
Next slide
Le Maroc est devenu aujourd’hui une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe, a affirmé le roi Mohammed VI, dans un message adressé aux participants à la Première édition de la « Journée nationale de l’industrie », qui a ouvert ses travaux, mercredi à Casablanca.
Le Roi appelle à régionaliser l’effort

La clé de cette réussite tient au fait que l’industrie nationale se fonde sur le principe d’ouverture économique mondiale et s’appuie sur des stratégies ambitieuses, clairement définies et déployées, a souligné le souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce.

Le roi a cité pour exemple dans cette réussite, le secteur de l’automobile dont le royaume est devenu un leader continental, ainsi que les industries aéronautiques pour lesquelles il constitue une plateforme attractive fournissant les matériels, les pièces et les composants qu’elles nécessitent. « Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine industriel et ces stratégies ont été conçues pour faire de l’industrie un levier central du développement économique du Maroc, un pourvoyeur majeur d’emplois, un catalyseur de l’investissement productif et de l’export et un vecteur de croissance et de développement au service du citoyen », a souligné le roi.

L’accompagnement de ces stratégies s’est effectué à travers la mise en place d’un réseau d’infrastructures industrielles, logistiques et énergétiques et la mise en œuvre de réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, la formation des compétences et la compétitivité de l’industrie marocaine, a poursuivi le souverain. Ces acquis et ces atouts, couplés à la stabilité politique et macro-économique du royaume et à son savoir-faire industriel, ont permis à l’industrie marocaine de se positionner sur des métiers et spécialisations hautement technologiques et d’être un moteur de la croissance, de la production et de l’export, s’est-il félicité.

Le souverain a appelé à inscrire cette Journée nationale de l’industrie au calendrier des évènements économiques majeurs, en tant que rendez-vous annuel du secteur et de ses opérateurs. « Nous donnons aussi comme orientation que ses prochaines éditions soient déclinées au niveau régional afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des défis spécifiques à chaque région », a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous