Pour l’heure, le Hamas s’en tient à la proposition d’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages qu’il a soumise le 2 juillet, et rejette les nouvelles conditions israéliennes pour un cessez-le-feu, a déclaré Osama Hamdan à Al-Aqsa TV. Il a affirmé en outre que toute allusion à un accord imminent est fausse. Un cadre du Hamas avait annoncé, samedi 24 août à l’AFP, qu’une délégation du mouvement islamiste palestinien était en route pour Le Caire où se tiennent des négociations en vue d’une trêve à Gaza, sans pour autant y participer. « La délégation va rencontrer de hauts responsables du renseignement égyptien pour être informée des derniers développements dans les négociations en cours (…) Cela ne signifie pas que le Hamas participe à ces négociations », a-t-il affirmé à l’agence de presse française, sous le couvert de l’anonymat. Le Premier ministre qatari se rendra en Iran sur fond de tensions régionales.
La Douzième chaîne israélienne rapporte cependant que les négociations au Caire progressent dans la bonne direction et, citant des responsables anonymes, affirme que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, subit de fortes pressions pour accepter l’accord. Le reportage ajoute que l’équipe de négociation israélienne est rentrée du Caire en Israël dans la soirée et qu’elle discutera des prochaines étapes avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Tout cela s’opère à l’heure où la résistance palestinienne porte toujours des coups sévères à l’armée d’occupation. Ainsi, des médias israéliens ont signalé qu’à la fin de cette semaine, 5 militaires israéliens ont été tués à Gaza. « Un chiffre insupportable », selon Channel 12, alors qu’un hélicoptère d’évacuation des soldats israéliens soumis au feu de la résistance palestinienne a été vu dimanche dans le ciel de Gaza. Auparavant, les Brigades Al-Qassam ont affirmé avoir ciblé un véhicule de transport de troupes sioniste avec un obus Al-Yassin 105 à l’est de la ville de Deir Al-Balah, dans le centre de Gaza. Depuis vendredi, au moins 5 chars israéliens avaient été détruits dans l’enclave palestinienne. L’armée sioniste continue de maintenir une chappe de plomb sur l’information, particulièrement en ce qui concerne les pertes que ses éléments subissent sous les coups de la résistance palestinienne. C’est ce qui fait dire à la télévision israélienne Kan qu’après dix mois de guerre, des dizaines de milliers de combattants et de membres des forces de sécurité israéliennes subissent le traumatisme des combats alors que les centres de santé mentale sont surchargés.
A signaler aussi qu’en Cisjordanie, la situation a tendance à s’envenimer. Au moins 20 opérations de la résistance palestinienne y ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. Cela intervient alors que des colons israéliens ont enlevé, vendredi 23 août, deux jeunes Palestiniens dans la ville de Jéricho, à l’est de la Cisjordanie occupée, sans que l’on sache rien de leur sort, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA. L’agence a cité des sources de sécurité disant que « des colons armés ont attaqué les deux jeunes hommes, Uday Hosni Al-Najjar et Ramadan Jamil Nassar, qui sont des prisonniers libérés, et ont tiré sur les roues de leur véhicule et les ont kidnappés. »
Amjad Al-Najjar, porte-parole du Club des prisonniers palestiniens, a déclaré pour sa part que « les deux jeunes hommes viennent du camp d’Al-Fawar, dans le sud de la Cisjordanie, et ont été précédemment arrêtés par l’armée d’occupation israélienne. » Il a ajouté, après avoir été présent au domicile des deux jeunes hommes, que « leurs familles ont contacté toutes les parties, y compris la liaison (un contact officiel avec la partie d’occupation israélienne) pour connaître leur sort ».
Jeudi, Ronen Bar, chef du Service général de sécurité israélien, a mis en garde, dans une lettre qu’il a envoyée au Premier ministre, contre l’effondrement de la sécurité nationale dans l’entité sioniste en raison de l’escalade des attaques de colons en Cisjordanie.
Selon les données de la Commission palestinienne de résistance au mur et aux colonies, les attaques des colons ont entraîné la mort de 18 Palestiniens et plus de 785 blessés depuis le 7 octobre dernier, jusqu’à la mi-août. Le mouvement israélien de gauche « La paix maintenant », parle d’environ un demi-million d’Israéliens résident dans 146 grandes colonies et 144 avant-postes de colonies établis sur le territoire de la Cisjordanie, sans compter l’Est d’Al-Qods occupée.
Parallèlement à sa guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne a intensifié ses agressions contre la Cisjordanie, y compris l’Est d’Al-Qods, tandis que les colons ont accru leurs attaques contre les Palestiniens, faisant 640 martyrs et environ 5 400 blessés, selon les données officielles palestiniennes.
Avec le soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait plus de 133 000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus. Au mépris de la communauté internationale, Israël poursuit sa campagne génocidaire, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à mettre fin immédiatement à cette guerre, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.