Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Activité monétique : Plus de 445 millions d’opérations pour 370,7 Mrds DH à fin septembre 2023

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS27 novembre 2023 Economie 3 Mins Read
Activité monétique : Plus de 445 millions d’opérations pour 370,7 Mrds DH à fin septembre 2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cette activité, qui comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB (guichets automatiques bancaires) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc, est en progression de 16,5% en nombre d’opérations et de 17,3% en montant par rapport à la même période en 2022, précise le CMI dans son récent rapport.

Au Maroc, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 419,4 millions d’opérations pour 340,3 Mrds DH à fin septembre dernier, en progression de 15,1% en nombre d’opérations et 15,3% en montant, fait savoir la même source. Les opérations par cartes marocaines au Maroc se répartissent en retrait (71,8% en part du nombre d’opérations et 87,9% en part du montant), en paiement chez les commerçants et eMarchands (28,1% en part du nombre d’opérations et 12,1% en part du montant) et en paiement sur GAB (0,2% en part du nombre d’opérations et 0,04% en part du montant). Les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois de 2023, 301 millions d’opérations pour 299,1 Mrds DH, en progression de 13,3% en nombre d’opérations et de 15,2% en montant par rapport à la même période en 2022.

Concernant les opérations de paiements par cartes marocaines auprès des commerçants et eMarchands affiliés au CMI, elles ont totalisé 117,7 millions d’opérations pour 41,1 Mrds DH, en croissance de 20,3% en nombre d’opérations et de 16,3% en montant comparativement à fin septembre 2022. Les opérations de paiements sur GAB par cartes marocaines pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges Télécom ont, quant à elles, totalisé 748.000 opérations pour 152,2 MDH, en régression de 30,8% en nombre d’opérations et de 21,2% en montant.

Par ailleurs, durant la période des neuf premiers mois de 2023, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 16,2 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour un montant global de 9,3 Mrds DH, en augmentation de 29,1% en nombre d’opérations et de 45,5% en montant.

Pour ce qui est des cartes étrangères, elles ont enregistré, en paiements et en retraits, 25,8 millions d’opérations pour 30,4 Mrds DH avec une progression de 47,2% en nombre d’opérations et de 46,2% en montant. Ces opérations se répartissent en retrait (31,3% en part du nombre d’opérations et 40,9% en part du montant), en paiement (68,3% en part du nombre d’opérations et 58,3% en part du montant) et en Cash Advance (0,4% en part du nombre d’opérations et 0,8% en part du montant).

Activité monétaire Actu à la une

Continuer la lecture

ONDA : Nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V. Deux appels à manifestation d’intérêt lancés

JobExpo.Ma à Casablanca : Quand l’innovation redéfinit les frontières du recrutement et propulse les talents

Emploi : Le HCP l’atteste , léger recul du taux de chômage au premier trimestre  

Régime de retraite : Du côté de la CMR, “Attakmili” réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024 

Promotion des exportations : L’ASMEX en mission économique stratégique en Égypte. Valoriser le « Made in Morocco »

IDE : L’Office des changes l’assure, le flux net grimpe de 63,6% au T1-2025

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?