Le chef de la diplomatie US dont le nom résonnera toujours dans les mémoires pour avoir déclaré, en se rendant à Tel-Aviv qu’il était-là non es qualité de responsable US mais en tant que sioniste, c’était au lendemain de l’opération Déluge Al-Aqsa, a échangé mercredi avec des journalistes avant sa rencontre avec Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN. « Il est nécessaire d’observer une pause humanitaire dans les combats pendant de plus longues périodes afin de garantir le retour des personnes qui ont été contraintes de quitter les zones de la bande de Gaza en raison des ordres d’évacuation » a-t-il expliqué à son auditoire dans la capitale belge.
Il a notamment rappelé que près de 900 camions transportant de l’aide humanitaire attendent au point de passage de Kerem Abu Salim (et insisté sur le fait qu’Israël avait la responsabilité d’acheminer l’aide humanitaire en toute sécurité à ceux qui en ont besoin.
Le chef de la diplomatie US a ajouté qu’Israël avait « atteint les objectifs qu’il s’était fixés » parvenant à affaiblir le mouvement Hamas qui n’est plus en mesure de mener une attaque majeure comme celle du 7 octobre 2023. Assurant par ailleurs qu’ils travaillent sur la libération des prisonniers et un accord de cessez-le-feu, A. Blinken a souligné l’importance d’avoir un plan pour après la fin du conflit. « Si Israël décide de mettre fin à la guerre et que nous trouvons un moyen de libérer les prisonniers, nous devrions également avoir un plan clair pour qu’Israël sorte de Gaza et s’assure que le Hamas n’y revienne pas. Nous travaillons donc d’arrache-pied pour élaborer et mettre en œuvre ces plans », a-t-il détaillé.
Indécrottable K. Starmer !
Depuis Londres, Keir Starmer, Premier ministre britannique, a déclaré devant le Parlement, mercredi, qu’Israël ne commettait pas de génocide à l’encontre des Palestiniens de la Bande de Gaza. Lors de la séance de questions au Premier ministre à la Chambre des communes, le député indépendant Ayoub Khan a évoqué les propos de David Lammy, ministre des affaires étrangère,s qui a récemment déclaré que le terme « génocide » renvoyait à « des millions de personnes qui ont perdu la vie dans des crises comme celles du Rwanda, de la Seconde Guerre mondiale ou de l’Holocauste » et que l’utiliser pour décrire ce qui se passe dans la Bande de Gaza « nuit aujourd’hui à [sa] crédibilité ».
A. Khan a ensuite déclaré que les propos de D. Lammy n’étaient pas acceptables, « L’article 2 de la Convention des Nations unies sur la prévention et la répression du crime de génocide indique clairement que le génocide n’est pas une question de nombre, mais d’intention. L’intention du gouvernement israélien et de l’armée israélienne a été explicitement claire en paroles et en actes au cours des 400 derniers jours, avec plus de 45 000 hommes, femmes et enfants innocents tués », a-t-il expliqué.
Le parlementaire a déclaré que le chef de la diplomatie britannique avait explicitement nié qu’un génocide était en cours et avait « suggéré que l’armée israélienne n’avait pas encore tué suffisamment de Palestiniens » pour constituer un génocide. « Le Premier ministre peut-il partager sa définition du génocide avec cette Assemblée ? », a-t-il demandé.
K. Starmer n’a pas été décontenancé pour autant. « Il serait sage de commencer une telle question en faisant référence à ce qui s’est passé en octobre de l’année dernière. Je connais parfaitement la définition du génocide, et c’est pourquoi je n’ai jamais décrit cela comme un génocide », a-t-il cru bon de faire valoir..
Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, actuellement en visite au Royaume-Uni, a affirmé à plusieurs reprises qu’elle estimait que ce qui se passait pouvait être qualifié de génocide. Au moins 47 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes incessantes contre la Bande de Gaza, au cours des dernières 24 heures, portant le bilan des victimes depuis l’année dernière à 43 712 morts, a déclaré le ministère de la Santé dans l’enclave, mercredi. Un communiqué du ministère ajoute que quelque 103 258 autres personnes ont été blessées dans les attaques en cours.