Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Enseignement : Triche au BAC, plus d’une centaine de prévenus aux arrêts

6 juin 2025

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

6 juin 2025

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Société»Santé»Coronavirus SARS-COV-2

La Covid-19 fait toujours rage dans le pays : Généralisation prioritaire de la vaccination

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS16 août 2021 Coronavirus SARS-COV-2 4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pas moins de 7.380 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été signalés dimanche lors de la mise au point quotidienne de l’évolution de la pandémie dans le pays. Avec ces chiffres, en baisse par rapport à ceux signalés au cours des derniers jours avec des paliers dépassant les 10.000 cas quotidiens, le total des personnes infectées par la Covid-19 depuis le début de la pandémie a atteint les 759.456.
Parallèlement aux nouvelles infections, on signale 9.272 nouvelles guérisons, ce qui porte à 667.230 le nombre total des rémissions, soit un taux de 87%. Mais il faut souligner qu’en face, la faucheuse est toujours au rendez-vous. Ainsi, 84 nouveaux décès ont été signalés, portant le nombre total des morts dues au nouveau coronavirus à 11.017, soit un taux de létalité de 1,5%.
Le pays compte, d’après les chiffres de la Santé, 81.209 cas actifs sous traitement, avec 2.350 patients dans un état critique (108 cas admis récemment), avec 73 sous intubation.
On signalera aussi que les efforts menés sur le plan de la vaccination, avec les ratés signalés ici et là, se maintiennent et ont permis à 16.262.278 personnes d’être inoculées par une dose alors que 11.402.066 ont pu recevoir la deuxième dose.
Pour accélérer davantage le processus, on annonce à la Santé un élargissement de la vaccination à l’ensemble des adultes de 18 ans et plus, en attendant que la campagne touche aussi les enfants de 12 ans et plus.

Létalité en question
Des experts marocains se sont penchés aux facteurs qui conduisent à des formes sévères d’infection au Covid-19 pouvant se solder par la mort. Ainsi, dix chercheurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI et de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed 1er d’Oujda ont mené une étude pour «identifier les facteurs prédictifs de mortalité chez les patients atteints de Covid-19 pris en charge au service de réanimation» et déterminer les facteurs de survenance de formes sévères et de mortalité.
Récemment dévoilée, ladite étude rétrospective s’est étalée sur 10 mois et a inclus 600 patients admis dans le service de réanimation du CHU Mohammed VI pour la prise en charge d’une infection Covid-19 confirmée par un test de transcription inverse en temps réel de la réaction en chaîne par polymérase (RT-PCR) sur écouvillon nasal, entre mars 2020 et décembre 2020. L’étude souligne que l’âge moyen était de 64±18 ans (variant entre 1,5 et 115 ans), alors que 403 patients, soit 67,2%, étaient des hommes. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’hypertension artérielle (31,80 %), le diabète (31,30 %), l’insuffisance cardiaque (13,20%), l’insuffisance rénale chronique (5,80 %), l’asthme (3,70%) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (1,20%) et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (0,50%).
Sur le plan radiographique, 544 des 600 patients ont bénéficié d’un scanner thoracique à l’admission. Cela a révélé que 193 patients (32,2%) avaient une atteinte pulmonaire de 75 à 100%, 186 (31,0 %) avaient une atteinte pulmonaire de 50 à 75%, 105 patients (17,5%) avaient une atteinte pulmonaire de 25 à 50 % et 60 patients (10%) avaient une atteinte pulmonaire de 10 à 25%.
L’étude révèle que 195 patients sont décédés, soit un taux de moralité de 32,50%. L’âge médian des patients décédés était de 65 ans, majoritairement des hommes. Le taux de mortalité était aussi plus élevé chez les patients diabétiques (34,60%), les patients obèses (43,80%) et ceux hypertendus (34,60%).
Aux yeux des chercheurs, bien que «plusieurs études ont montré que l’âge avancé de plus de 65 ans, le sexe masculin, l’hypertension et le diabète sont des prédicteurs de la mortalité liée au covid-19», leur étude a montré que ces facteurs «n’étaient pas significativement associés à une augmentation de la mortalité».
Ainsi, ils concluent que les prédicteurs de mortalité liés au Covid-19 étaient des antécédents médicaux d’insuffisance cardiaque, des taux élevés de D-dimères (fragments de fibrine, la principale composante des caillots sanguins) à l’admission et le recours à la ventilation mécanique.
«L’identification de ces prédicteurs a pour objectif d’aider le personnel soignant à connaître à un stade précoce toute personne à haut risque de létalité et ainsi d’optimiser la prise en charge de ces patients afin de faire baisser le taux de mortalité»,signalent-ils. Par conséquent, «toute personne atteinte de Covid-19 et ayant ces prédicteurs de létalité devrait être un candidat prioritaire pour la vaccination», recommandent-ils.

Actu à la une Evolution pandémie & ses variants

Continuer la lecture

Pandémie du coronavirus : L’Académie de médecine de France communique un rapport jugé « indigent »…

Effets secondaire de l’AstraZeneca contre le Covid : Plus de 50.000 Marocains en souffrent, reconnait K. Aït Taleb

Washington délègue W. Burns à Doha pour négocier la trêve : Une « mission impossible » de plus pour le patron de la CIA ?

Sanaa se dote d’un nouveau missile balistique : Le MSC Sarah V en fait les frais

Artisanat : Vers la formation de 30 mille apprentis à l’horizon 2030

Monnaie fiduciaire : A. Jouahri pour la promotion de l’adoption du digital

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Enseignement : Triche au BAC, plus d’une centaine de prévenus aux arrêts

6 juin 2025

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

6 juin 2025

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

6 juin 2025

Protection des consommateurs : BAM  à la manœuvre, guide dédié à la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés

6 juin 2025
Notre Sélection

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?