Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Lutte contre le trafic des biens culturels : Le Maroc s’y attèle. Ce que dit la profession de foi de M. M. Bensaid

1 juillet 2025

Dans la région de Draa-Tafilalet : Le « suicide » d’un jeune berger soulève l’indignation. Des ONG appellent à faire la lumière sur ce drame

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Secroriels»Energie & développement durable»Développement durable»Stress hydrique

Stress hydrique : Le financement de la station de dessalement de Casablanca bouclé

Al Baidaa Desalination Company (ADEC) a annoncé la clôture financière du projet de la station de dessalement du Grand Casablanca, pour un investissement total de 6,5 Mrds DH. Un projet qui a fait toujours couler beaucoup d’encre au regard de la collusion entre le pouvoir politique et l’affairisme.
Perspectives MedBy Perspectives Med10 mai 2025 Stress hydrique 2 Mins Read
Stress hydrique : Le financement de la station de dessalement de Casablanca bouclé
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Réalisé suite à un appel à la concurrence dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’eau et répond directement aux besoins croissants en eau potable et agricole de la région du Grand Casablanca, signale-t-on.

D’une capacité annuelle de 300 millions de m³, la station utilisera la technologie de l’osmose inverse et sera intégralement alimentée en énergie renouvelable via le parc éolien, situé à Bir Anzarane, d’une capacité de 360 MW et développé par Green Of Africa DAKHLA. La station produira chaque année 250 millions de m³ d’eau potable et 50 millions de m³ seront destinés à l’agriculture régionale, contribuant significativement au développement économique et social local.

Les travaux de construction de la station, financés initialement par les fonds propres des actionnaires d’ADEC, ont débuté le 1er avril 2024. L’avancement du projet est conforme au planning contractuel. Dans le détail, le projet bénéficie d’un montage financier en mode « Project Finance » d’une enveloppe de 5,2 Mrds DH, mobilisée auprès d’acteurs financiers nationaux et internationaux de premier plan : 320 millions d’euros financés par FIEM (Espagne) et Société Générale (France) dont la quotepart est garantie par CESCE (Espagne) ; et 1,8 milliards de dirhams financés par Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank of Africa.

Le projet est codéveloppé par ACCIONA AGUA, filiale du groupe espagnol ACCIONA, et Green Of Africa, joint-venture entre les groupes marocains AKWA Group et O Capital Group. Sa mise en service est prévue pour fin 2026.

Casablanca FINANCEMENT

Continuer la lecture

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Protection sociale : Plaidoyer marocain à Genève. Face aux vulnérabilités, l’arme AMO-RSU brandie

Batteries de Lithium-ion : COBCO se lance dans la production à Jorf-Lasfar. Avec CNGR Advanced Materials, Al Mada voit large

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Lutte contre le trafic des biens culturels : Le Maroc s’y attèle. Ce que dit la profession de foi de M. M. Bensaid

1 juillet 2025

Dans la région de Draa-Tafilalet : Le « suicide » d’un jeune berger soulève l’indignation. Des ONG appellent à faire la lumière sur ce drame

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?