A-López. Senovilla était cette semaine dans le Royaume pour plaider l’engagement espagnol aux côtés du Maroc. Pendant deux jours, elle a mené un programme de réunions bilatérales et économiques, à Casablanca et à Rabat. Par ailleurs, la responsable rencontré le Wali du Grand Casablanca, en plus d’avoir tenu des entretiens sur le renforcement de la coopération économique et financière, avec les ministres marocains de l’Industrie et du commerce, de l’Équipement et de l’eau, et de l’Économie et des finances.
La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement espagnol à soutenir des projets clés au Maroc, notamment dans la modernisation des infrastructures. Récemment, Madrid a approuvé un prêt de plus de 750 millions d’euros pour l’approvisionnement en trains, afin de soutenir le secteur ferroviaire marocain avant le Mondial 2030.
Au-delà des infrastructures, l’Espagne vise à renforcer sa coopération commerciale avec le Maroc, dans des secteurs tels que la construction, la mobilité, la numérisation et le tourisme. Actuellement, plus de 350 entreprises espagnoles opèrent dans le pays. Le voisin ibérique reste le plus grand partenaire commercial du Maroc, avec des échanges dépassant les 22,5 milliards d’euros par an.
Le bilan de santé de son économie, exceptionnel en zone européenne, prédispose l’Espagne à revendiquer plus d’investissements au-delà du Détroit.