Après avoir célébré par le feu le 40è anniversaire du martyr de Sayed Hassan Nasrallah,leader du Hezbollah qui restera dans les mémoires,la Résistance islamique a multiplié ses opérations dans la journée de jeudi. Elle assure avoir lourdement bombardé à 18 :20 par un barrage de roquettes le site israélien Baghdadi et la caserne israélienne Yiftah. A 16 :30, un autre barrage de roquettes avait ciblé les colonies Kiryat Shmona et Manara après le ciblage, à 15 :20 la base Eliakim au sud de la ville occupée de Haïfa. Cinq minutes avant, des mouvements israéliens détectés sur la Porte de Fatima dans la localité de Kafar Kila ont été pilonnés. Par ailleurs, à 13 :50 un barrage de roquettes a ciblé Krayot au nord de la ville occupée de Haïfa.
La veille mercredi au soir, un communiqué du Hezbollah est revenu sur l’évolution sur le terrain de « la bataille des braves », relative aux affrontements terrestres et fait le point sur la série d’ « opérations Khaybar ».
Le 8 octobre dernier, les forces de l’ennemi israélien ont commencé à avancer vers la ville Al-Khiyam (sud-Liban), avec un grand nombre de militaires et de véhicules, et avec une forte couverture aérienne sur toute la zone entourant et surplombant la ville, au milieu du positionnement de leurs forces sur les points frontaliers dans les régions de Tal Nahas, Al-Hamamas et la plaine de Majidiya.
Conformément aux plans de défense préparés à l’avance et après avoir soigneusement surveillé les voies d’avancée possibles, les Moudjahidines ont préparé un plan de défense, basé sur des tirs de missiles et d’artillerie, à travers un grand nombre d’attaques simultanées et ciblées contre les mouvements, positions et voies d’avancée de l’ennemi, à l’intérieur du territoire libanais et dans les territoires occupés.
Pendant 3 jours consécutifs, plus de 70 opérations de ciblage ont été menées, dont 50 dans les périphéries sud et est de la ville, au cours desquelles 4 chars ont été détruits par des missiles guidés et leurs équipages ont été tués et blessés. Une position de soldats dans la colonie Metulla a également été ciblée avec un missile guidé, entraînant des morts et des blessés dans leurs rangs, en plus de viser le groupe de soutien dans la région de Tal Nahas avec un missile guidé. Le média militaire a diffusé certaines scènes documentant leurs pertes.
La plus importante de ces opérations a été le lancement de missiles précis contre de grandes concentrations de soldats et de véhicules ennemis dans la région de Wadi Al-Asafir, au sud-est d’Al-Khiyam, à l’aide de missiles spécifiques, dont l’ogive pesait 250 kilogrammes de matière hautement explosive.
Outre les tirs de missiles et les tirs qui ont ciblé les mouvements ennemis à l’intérieur du territoire libanais, au cours de cette opération, un grand nombre d’attaques ont été menées contre les zones arrière des forces participant à l’attaque contre le Liban, de manière étudiée et spécifique à travers :
– Le ciblage des attroupements des forces de soutien à celles attaquant Al-Khiam, sur le site et la colonie de Metulla et dans les vergers environnants, avec 11 salves de missiles et d’obus d’artillerie qui ont atteint leur objectifs.
– 23 barrages de missiles contre un camp d’entraînement et du quartier général de commandement dans la colonie Ayelet Hashahar, des bases de missiles dans la colonie Yessod HaMaala, d’une zone de rassemblement blindée dans la colonie Shaal et du quartier général de commandement dans la colonie Shamir.
Les forces ennemies ont été contraintes, dans la nuit de jeudi 31 octobre (soit 3 jours après le début de l’avancée vers Al-Khiyam), à se replier au-delà de la frontière, et à recourir à des hélicoptères militaires pour évacuer les morts et les blessés. Elles ont en outre dépêché des véhicules spéciaux pour retirer les chars.
Lors d’une tentative d’une force militaire ennemie d’avancer à travers la frontière en direction du village de Houla, le samedi 2 novembre dernier, les Moudjahidines ont repéré un convoi de véhicules militaires, de la taille d’un bataillon entier, composé de 40 véhicules, de chars, de véhicules blindés et de véhicules de transport de troupes, dirigés par deux bulldozers et deux forces militaires, dans le but d’ouvrir des voies de passage aux véhicules vers le centre du village. Les deux bulldozers ont été visés par deux missiles antichar Cornet, ce qui a entraîné leur destruction, tuant et blessant les militaires à bord.
Sous la forte couverture de l’artillerie israélienne, la force s’est retirée avec tous ses véhicules vers la frontière orientale du village. Dès que la force s’est installée dans la zone de rassemblement, et dans le but d’entrainer le plus grand nombre de pertes dans ses rangs, la zone a été ciblée par 3 salves de missiles, avec un écart de 5 minutes entre chaque salve et la suivante, et avec plus de 60 missiles l’opération a atteint ses objectifs.
En raison des frappes dures et répétées de la Résistance et du manque de possibilités pour les forces de l’armée ennemie de s’installer à l’intérieur des villages frontaliers, l’armée israélienne a décidé de se retirer d’un certain nombre de localités au-delà de la frontière, sur fond d’opérations de ratissage approfondies depuis les sites frontaliers, les positions d’artillerie et les raids aériens contre ces localités, comme cela s’est produit à Aita al-Chaab, Ramia, Mays al-Jabal, Blida, Al-Khiam et autres.
Les tentatives répétées des forces de l’armée israélienne d’imposer un siège contre la localité de Naqoura dans le secteur ouest, et la tentative d’infiltration dans la zone de Wazzani, dans le secteur est, ont toutes été ciblées par une salve de missiles, contraignant l’ennemi à battre en retraite.
Au-delà du front
Malgré la mobilisation des renseignements et l’activité constante de l’armée de l’air israélienne, la résistance a accéléré le rythme de ses opérations qualitatives, qui s’inscrivent dans le cadre de la série d’opérations Khaybar, en effectuant des frappes ciblées contre les centres, installations et bases stratégiques et de sécurité israéliens, jusqu’à 145 km de profondeur à l’intérieur de la Palestine occupée, et ce à l’aide des missiles et des drones spécifiques.
Le nombre de cibles dans le cadre de cette série, depuis son lancement le 1er octobre 2024, a atteint 56, dont 18 réalisées au cours de la semaine écoulée.
En plus de ces opérations dont les objectifs militaires ont été atteints, plus de deux millions de colons, sur une superficie de plus de 5 000 km2, et à une profondeur allant jusqu’à 145 km à l’intérieur de la Palestine occupée, ont été contraints d’entrer dans des abris et de suspendre leurs études, leurs travaux, et le trafic aérien à plusieurs reprises.
La Salle des opérations a confirmé dans son communiqué que la série d’opérations de Khaybar s’intensifie selon une vision et un programme clairs, ainsi qu’une gestion et un contrôle élevés, de manière à garantir la capacité d’atteindre efficacement tous les objectifs fixés par les dirigeants de la résistance.
Les colons qui ont été avertis de la nécessité d’évacuer leurs colonies ne doivent pas y retourner, car elles sont devenues des cibles militaires, vu que ces colonies regroupent des quartiers généraux de commandement, des casernes, des usines militaires, des positions d’artillerie, des bases de missiles et des stations de logistique et d’état-major pour les forces qui attaquent le territoire libanais.
Le seul résultat obtenu par l’armée israélienne lors de ce qu’on appelle la « manœuvre terrestre » est la destruction d’habitations et d’infrastructures civiles, ainsi que le passage au bulldozer des terres agricoles dans les villages frontaliers.
Les dernières semaines ont prouvé que les formations de résistance ont su organiser leurs structures à différents niveaux, et cela se reflète dans la fréquence croissante des lancements de missiles et des drones d’assaut, contre diverses cibles au sein de « l’entité intérimaire » (nom donné par le martyr Sayed Nasrallah à l’entité occupante) jusqu’à Tel Aviv.
Les Moudjahidines en première ligne à la frontière sud, et grâce à leurs frappes précises et répétées, et leur grande capacité à faire face aux incursions de l’ennemi et à détruire ses chars et véhicules, ont pu jusqu’à présent contraindre ses forces à s’arrêter à la frontière des villages de la bordure, les empêchant d’avancer vers les villages de la deuxième ligne du front, ou de s’approcher du cours du fleuve Litani.
À l’occasion du quarantième jour du martyre de son plus grand et plus sacré martyr, Sayed Hassan Nasrallah, la Résistance islamique a réitéré son engagement et sa promesse à rester fidèle au sang de ses martyrs et continuera à atteindre leurs objectifs, à savoir la dignité de son fier peuple ainsi que la liberté et la souveraineté de son pays. Et de conclure en promettant au secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, « de rester ferme jusqu’à l’obtention de la victoire ».
Barbarie sioniste
Dans la nuit du 6 au 7 novembre, l’aviation sioniste a pilonné la banlieue sud de Beyrouth causant d’innombrables dégâts et faisant craindre la fermeture de l’aéroport de la ville. Au moins quatre frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, dont une très puissante, non loin de l’aéroport international Rafik Hariri. Vers 23h40, Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, avait annoncé cette nouvelle séquence de frappes, appelant les habitants des quartiers d’Ouzaï, Haret Hreik, Hadath et Tahwitat Al-Ghadir à quitter les lieux. La frappe dans ce dernier quartier a provoqué un incendie dans une station-service.
Vers minuit, une source contactée par al-Jadeed a indiqué que « l’aéroport de Beyrouth est toujours opérationnel, des contacts sont en cours pour éviter toute attaque contre celui-ci ». Une source à l’aéroport international de Beyrouth assure que tous les vols prévus par Middle East Airlines sont partis ou arrivés, et qu’aucun autre vol n’était programmé pour la nuit. Israël affirme avoir visé des caches d’armes du Hezbollah Au moment où le secrétaire général du Hezbollah Naïm Qassem entamait son deuxième discours depuis sa nomination en remplacement d’Hassan Nasrallah, mort dans une frappe israélienne le 27 septembre dernier, A. Adraee lançait sur X une première vague d’avertissements aux habitants des quartiers de Haret Hreik, Laylaki et Bourj el-Brajné, pour un total de six cibles. Après les frappes, le porte-parole a annoncé que celles-ci ont touché « des cibles du Hezbollah, dont des quartiers généraux, des dépôts d’armes et d’autres structures militaires ». La carte publiée montre les six points cités plus tôt dans les avertissements diffusés par le porte-parole.
L’Armée israélienne a fait état de 5 militaires tués dans les combats au sud du Liban et 16 autres blessés ces dernières semaines. Auparavant, son
porte-parole avait confirmé la mort d’un soldat israélien de la 605ème bataillon du génie, 188e brigade, à la frontière nord avec le Liban. Nul besoin d’épiloguer sur les réelles pertes israéliennes qui s’avèrent assez lourdes pour stopper net les bataillons mobilisés pour une invasion du pays du Cèdre.