Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Lutte contre le trafic des biens culturels : Le Maroc s’y attèle. Ce que dit la profession de foi de M. M. Bensaid

1 juillet 2025

Dans la région de Draa-Tafilalet : Le « suicide » d’un jeune berger soulève l’indignation. Des ONG appellent à faire la lumière sur ce drame

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza

En dépit de la poursuite des raids sanguinaires israéliens : La résistance palestinienne multiplie les coups contre l’armée sioniste

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS11 décembre 2023Updated:12 décembre 2023 Gaza 7 Mins Read
En dépit de la poursuite des raids sanguinaires israéliens : La résistance palestinienne multiplie les coups contre l’armée sioniste
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En Israël, on rapporte que des roquettes étaient tombées sur la ville d’Holon, située à 10 kilomètres de Tel Aviv, plus précisément  sur la ville d’Holon, située à 10 kilomètres au sud. « Les tirs d’artillerie se sont poursuivis dans le centre-ville et dans les zones nord qui abritent 13 000 personnes déplacées et où se trouve le siège de l’association », écrit encore l’organisme sur X. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) avait aussi rapporté « d’intenses bombardements israéliens depuis les airs, la terre et la mer à travers Gaza » samedi et dimanche. D’importantes « opérations terrestres et des combats entre les forces israéliennes et des groupes armés palestiniens » se sont aussi poursuivis, selon OCHA, qui note que « de nombreux bâtiments de santé et des membres du personnel médical ont été attaqués dans la bande de Gaza ». Plus tôt, les Brigades Al-Qassam avaient annoncé bombarder Tel-Aviv, selon le Centre d’informations palestinien.

L’aviation israélienne avait mené la veille des « raids aériens très violents » près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte, a affirmé l’administration du Hamas. Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a pu confirmer des frappes dans le sud de Gaza.

Quelques heures plus tard, une source proche des branches militaires du Hamas et du Jihad islamique a rapporté à l’AFP que les deux mouvements étaient engagés dans « de violents affrontements » autour de Khan Younès.

L’armée israélienne a dit avoir « intensifié » ses opérations dans ces secteurs du sud de la bande de Gaza. « Nous devons accentuer la pression », a lancé son chef d’état-major de l’armée, Herzi Halevi, faisant état d’un nombre croissant de combattants du Hamas « tués ». Les opérations de résistance des factions palestiniennes dans la bande de Gaza se poursuivent pour le 14eme jour du lancement de l’offensive terrestre israélienne et le 65eme jour de l’offensive contre la bande de Gaza.

A la Une de son édition de ce dimanche, le quotidien israélien Yediot Ahronoth a reconnu que « les combats sont difficiles et lents et il faudra du temps pour que l’armée israélienne accomplisse sa mission ». Le  même journal avait aussi détruit le récit israélien en assurant que les Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza sont des civils et non des combattants du Hamas.

La chaine de télévision israélienne Channel 7 a rapporté que les estimations en Israël prévoient que la guerre va se poursuivre avec puissance encore deux mois.

Deux régions sont le théâtre de combats acharnés et de dizaines d’opérations revendiquées par plusieurs factions palestiniennes : le camp de Jabaliya au nord de la bande de Gaza et Khan Younes au sud. La plus importante des opérations est sans doute celle revendiquée dimanche 10 décembre par les brigades al-Qassam du Hamas vers 14 :15 (Heure locale) contre une force spéciale israélienne qui était retranchée dans deux maisons piégées d’engins antipersonnel à l’ouest du camp de Jabaliya. Le correspondant d’al-Jazeera sur place a fait état d’accrochages violents dans ce camp depuis ce matin. Il a précisé que des véhicules israéliens ont été visés dans ce camp. Selon les Qassam, des combats à la distance zéro ont eu lieu à l’ouest du camp. Ils ont aussi revendiqué des tirs d’obus al-Yassin 105 contre des véhicules (dont 6) à Jabaliya et contre un char Merkava et bulldozer à Tel al-Zaatar à l’ouest de Jabaliya.

Dans la région de Fallouja à l’ouest de Jabaliya, le bras armé du Hamas a assuré aussi avoir éliminé 10 soldats dans les combats à la distance zéro, ainsi qu’un sniper israélien dans l’une de ses opérations, et  3 soldats israéliens, après avoir encerclé leur véhicule.

Dans leur dernier communiqué publié avant la publication de cet article, ils ont rapporté que leurs combattants ont visé une force israélienne dans le quartier al-Qasasib avec des roquettes TGB et des obus al-Yassin 105, assurant des pertes dans leurs rangs. Le texte précise que les combattants sont arrivés sur les lieux en dépit du bombardement israélien à l’artillerie pour les en empêcher.

Au sud de la bande de Gaza, et plus précisément dans la ville de Khan Younes où les combats font rage, les Qassam ont visé deux chars visés dans la région al-Mahatta (La Station), à l’ouest, un bulldozer D9 visé avec un engin Chouaz au nord et une force d’infanterie visée avec des engins antipersonnel à l’est

Les Qassam rapportent aussi qu’un barrage de roquettes a été tiré contre un attroupement ennemi dans la position Sofa situé dans le Néguev. Comme ils ont indiqué avoir détruit un Merkava 4 à l’aide d’un engin Thaqeb dans la rue Hassanein sur l’axe de Shoujaiya. En sus, 5 chars et véhicules et 3 bulldozers israéliens visés dans le quartier de Shoujaiya, outre un véhicule de transport visé dans le quartier Zeytoun à Gaza

Pour leur part, les brigades al-Qods du Jihad islamique ont rendu compte d’une opération martyre dans une maison piégée dans le quartier Shoujaiya où 13 soldats étaient à la recherche d’une ouverture d’un tunnel. « Un de nos combattants est sorti de l’ouverture du tunnel et a tué deux soldats avant de faire exploser toute la maison tuant et blessant les autres », a-t-on dans un communiqué. Elles ont aussi revendiqué des tir d’obus tandem et de RPG sur 3 véhicules militaires israéliens à Fallouja à l’ouest du camp de Jabalia et d’un obus anti blindé contre un bulldozer dans l’entourage d’al-Fakhoura à Jabaliya. Etfait état d’un pilonnage aux obus de mortier de gros calibre contre un attroupement de véhicules sur l’axe de progression de Netsarim et d’accrochages violents avec un force d’infanterie sur les axes de progression au nord-est de Khan Younes.

Les brigades des Moudjahidines ont rendu compte que leurs combattants ont livré bataille aux forces israéliennes infiltrées dans les quartiers de Choujaiya et cheikh Radwan dans la ville de Gaza et avoir frappé des concentrations militaires israéliennes à l’est de Khan Younes et dans l’entourage du Centre culturel avec des obus de mortier de calibre moyen.

L’armée d’occupation a indiqué livrer « un combat acharné et féroce » dans le quartier de Shoujaiya à l’est de la ville de Gaza et à Jabalia. Les médias israéliens ont rapporté que 5 officiers et soldats israéliens ont été blessés grièvement dans les combats au nord de la bande de Gaza. Ils ont aussi rapporté qu’un officier vendredi a succombé dimanche à ses blessures.

Les raids israéliens meurtriers ne connaissent pas de répit. Selon le ministère de la Santé à Gaza, 20 massacres ont été perpétrés dimanche. Ils ont visé Deir al-Balah au centre de la bande de Gaza, les camps de Jabaliya, Nusseirat, al-Maghazi, et al-Zawayda,  ainsi que les quartier al-Touffah et Shoujaiya à l’est de la ville de Gaza, et d’autres régions dans le nord. Le raid le plus meurtrier a eu lieu à l’aube de ce dimanche, contre la maison de la famille Abou Wardé à Jabalia al-Nazla. Il a fauché la vie à 57 personnes. Un autre a visé les périphéries de l’école d’hébergement Khalifa à Beit Lahia des déplacés comme le montrent les images ci-dessous. Selon les images publiées par les médias palestiniens, les soldats israéliens ont par la suite évacué cette école et l’ont incendiée. Les déplacés qui s’y étaient abrités se sont rassemblés désemparés sur la place de Beit Lahia. l est question de pilonnage à l’artillerie meurtrier sur le quartier Cheikh Nasser à Khan Younes.

Le ministère de la Santé a indiqué dimanche que le directeur général de la pharmacie Achraf Abou Mahadi a été blessé par un sniper israélien pendant qu’il essayait d’atteindre le dépôt des médicaments et d’équipements médicaux réclamés par les hôpitaux al-Chifa, Baptiste al-Ahli et d’autres centres médicaux.

Selon un nouveau bilan des victimes palestiniennes: le chiffre des martyrs depuis le 7 octobre s’élève à 17.997, dont 7.875 enfants et 6.130 femmes.  Celui des disparus sous les décombres est de 7.760 et celui des blessés a atteint les 49.229. La veille samedi, le chiffre était de 17.700 martyrs et 48.780 blessés. Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué aussi que l’occupation a détruit 305.000 unités résidentielles et a déplacé un million et demi de Palestiniens.

Actu à la une

Continuer la lecture

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

Tension entre Moscou et Bakou : Des journalistes de Sputnik arrêtés. L’Azerbaïdjan les accuse de travailler pour le FSB

Tension en Serbie : Moscou s’inquiète. Une révolution de couleur en vue…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Lutte contre le trafic des biens culturels : Le Maroc s’y attèle. Ce que dit la profession de foi de M. M. Bensaid

1 juillet 2025

Dans la région de Draa-Tafilalet : Le « suicide » d’un jeune berger soulève l’indignation. Des ONG appellent à faire la lumière sur ce drame

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?