L’armée d’occupation a confirmé qu’elle menait des opérations de « lutte contre le terrorisme » dans le territoire occupé. Un soldat a été « légèrement blessé par des fragments de balle » lors d’affrontements dans le camp de réfugiés de Nour Chams, situé près de cette ville, a-t-elle ajouté.
« Deux Palestiniens ont été tués par des balles réelles israéliennes (de l’occupation) » dans la ville de Tulkarem, a indiqué de son côté le ministère palestinien de la Santé. Il s’agit d’Ossaid Abou Ali, 22 ans, et Abdel Rahmane Abou Daghash, 32 ans, selon la même source.
Les forces israéliennes ont annoncé avoir démantelé un « centre de commandement opérationnel » à l’intérieur d’un bâtiment du camp et ont également découvert un grand nombre d’engins explosifs. Au cours de l’opération, « des suspects ont ouvert le feu et lancé des engins explosifs sur les forces qui ont riposté par des tirs réels », selon l’armée sioniste.
Des images du camp de réfugiés montrent que certaines routes ont été creusées au bulldozer. L’armée a noté que des engins avaient été utilisés pour retrouver d’éventuels explosifs, sur les routes, susceptibles d’avoir été enterrés sous la voie.
L’armée sioniste a mené une frappe aérienne contre un poste du Hamas, dans la bande de Gaza, samedi, suite aux dernières émeutes survenues le long de la frontière qui ont été marquées par des tirs à balle réelle en direction des troupes. Elle a indiqué qu’un drone avait frappé le poste, situé aux abords des échauffourées qui ont marqué la journée.
Ce sont des dizaines de Palestiniens qui ont manifesté le long de la frontière avec Israël dans le cadre du dernier rassemblement explosif organisé à proximité de la barrière, des rassemblements qui deviennent quotidiens.