Selon la source en question, qui s’est confiée au journal américain sous couvert d’anonymat, Israël a fait savoir aux Américains que cette opération était destinée à exiger la fin des agissements d’un groupe opérant au sein de la Force al-Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution.
Le colonel Sayyad Khodaï a été tué le 22 mai par deux motards ayant ouvert le feu sur lui dans l’est de Téhéran, selon l’agence officielle iranienne Irna. Il faisait parte, selon la télévision d’Etat iranienne, de la Force al-Qods.
L’Iran a accusé des «éléments liés à l’arrogance mondiale» d’avoir commandité son meurtre, une expression faisant référence aux Etats-Unis et à leurs alliés, comme Israël.
L’état-major interarmées iranien a annoncé en début de semaine l’ouverture d’une enquête sur les «circonstances exactes de l’assassinat» de l’officier supérieur. Et le président Ebrahim Raïssi a affirmé que son meurtre serait «vengé». Des milliers d’Iraniens ont rendu un dernier hommage au colonel liquidé à Téhéran en scandant «Mort à l’Amérique» et «Mort à Israël».