Dans son message, le souverain a appelé à « poursuivre la mise en œuvre des programmes scientifiques modernes adoptés, en mettant l’accent sur les projets intégrés dans les domaines de la recherche scientifique appliquée et technique, de l’intelligence artificielle, de la digitalisation et de la cybersécurité, de manière à consacrer une transformation qualitative au sein des Forces Armées Royales ».
Le roi a également insisté sur l’importance de la valorisation du capital humain et du renforcement des compétences professionnelles des FAR, « à travers le développement et l’actualisation des programmes de formation, de stage et d’encadrement ».
Cette orientation stratégique s’inscrit dans un contexte marqué par l’évolution des technologies de défense. L’édition 2026 de l’exercice African Lion, organisée conjointement par les FAR et l’armée américaine, a accordé une place importante à l’intelligence artificielle quo estampille désormais les conflits.
