#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Yoyo des prix des hydrocarbures : La CDT peste contre le Conseil de la concurrence !

Face à la hausse incessante des prix des carburants et à son impact sur la vie quotidienne des Marocains, ainsi que sur les intérêts des professionnels du transport, le Bureau Exécutif de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) souligne la nécessité d’adopter une approche globale pour renforcer la sécurité énergétique nationale du pays.
Yoyo des prix des hydrocarbures : La CDT peste contre le Conseil de la concurrence !

La tendance à la hausse des prix des carburants suscite l’inquiétude parmi les professionnels et les citoyens, signale un communiqué de la CDT. Lors de la réunion stratégique du 29 novembre, toutes les parties prenantes soulignent la persistance de la lutte contre l’augmentation des prix. La CDT a ainsi pris des décisions suite « au contournement par le gouvernement de ses obligations d’augmentation des salaires, à son manquement dans la relance du raffinage du pétrole de la société Samir, au contrôle des bénéfices des distributeurs et à la réduction de la taxe sur le carburant ».

Il est notamment souligné que la décision du Conseil de la concurrence « n’était ni juste ni équitable, et est arrivée tardivement après 8 ans d’attente et de tergiversations. Elle était biaisée en faveur des intérêts des entreprises de distribution et ne se souciait pas de l’ampleur des graves dommages causés aux droits des consommateurs qui ont subi de terribles pertes dont la valeur directe ne peut être estimée qu’à environ 60 milliards de dirhams de 2016 jusqu’à aujourd’hui ».

Dans ce contexte, la CDT annonce qu’elle assume la responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la justice et l’équité pour toutes les parties concernées. Elle s’engage à prendre des initiatives confédérées pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, surtout en prévision de la libéralisation des prix du gaz, de l’électricité, de l’eau, et autres.

Par ailleurs, la CDT insiste sur la nécessité d’aborder la question énergétique au Maroc de manière globale, visant à renforcer la sécurité énergétique nationale et à fournir de l’énergie à des prix adaptés aux revenus des Marocains.  Appel a été fait, dans ce sens, à « un courage politique pour rompre avec l’économie rentière, résoudre les conflits d’intérêts, et œuvrer à la déréglementation des prix des carburants, au retour à la régulation, à la relance du raffinage du pétrole à la société Samir, à la réduction de la taxe sur les carburants, et au démantèlement des éléments de concentration et de monopole sur le marché de l’énergie pétrolière au Maroc ».

Recommandé pour vous