Tel Aviv aurait dû faire taire les familles des otages capturés par le Hamas, a déclaré Jonathan Pollard, ancien agent du renseignement américain emprisonné pour espionnage au profit d’Israël.
« La première chose que le gouvernement aurait dû faire c’est déclarer l’état d’urgence et dire à tous les otages: +Fermez vos bouches ou nous les fermerons pour vous. Vous n’allez pas interférer dans cette guerre+ », a ainsi affirmé l’agent double dans un entretien avec le rabbin David Bar-Hayim. Il a ajouté que « l’emprisonnement de certains membres des familles des otages » aurait dû être envisagé, pour qu’ils ne soient pas « utilisés comme une arme » par la communauté internationale.
L’ancien espion a par ailleurs critiqué la pose d’affiches montrant des photos des otages, lesquelles ont fleuri dans plusieurs villes occidentales. Chacun de ces portraits a agi comme une « fléchette empoisonnée » sur l’opinion, a déclaré J. Pollard.
Le Hamas avait fait prisonnier plusieurs civils, lors de son opération Déluge d’Al-Aqsa, le 7 octobre dernier. Ramenés à Gaza, leur sort reste l’un des principaux enjeux du conflit.