Emmanuel Macron, président français, a annoncé samedi qu’il recevrait le 28 mars prochain à Paris son homologue libanais Joseph Aoun, nouvelle marque de l’engagement « total » de Paris pour le « redressement » et la « souveraineté » du Liban. Le locataire de l’Élysée a fait cette annonce depuis la plateforme X. Au cours de ces derniers jours, la diplomatie française avait laissé entendre une tournée prévisible de Jean-Yves Le Dran à Beyrouth pour tenter de rassurer les parties libanaises.
Sauf que le jour même du message français, un martyr a été signalé dans une frappe de drone israélien qui a visé une voiture dans la ville de Burj al-Muluk dans le district de Marjayoun, au sud du Liban. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre la voiture ciblée par les forces d’occupation israéliennes à Burj Al-Muluk en feu. Des véhicules de la Défense civile libanaise du centre Qalaa et de la Croix-Rouge libanaise du centre Marjeyoun se sont rendus sur les lieux.
L’occupation israélienne continue de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre 2024, en attaquant des civils et en bombardant des villes, tout en maintenant son occupation sur cinq points libanais (Tall al-Awida, Jabal Blat, Tal al-Labouneh, Tal al-Aziziya et Tal al-Hamamis), refusant de s’en retirer.
Israël Katz, ministre israélien de la guerre, jure qu’il n’abandonnera rien aux Libanais. « Nous resterons dans les 5 positions au sud-Liban peu importe les résultats des négociations sur les points frontaliers litigieux », a-t-il déclaré.