Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Raids US contre l’Iran : D. Trump l’a fait ! Soutenir son allié israélien quitte à faire exploser le Moyen Orient !

22 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : En une semaine, la 17ème vague de missiles iraniens fait des dégâts. La tension va crescendo

20 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : Supputations autour de l’implication directe de Washington. Rien n’est encre sûr…

20 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Conflictualité»Conflits militaires»Guerre en Ukraine

Tension russo-occidentale : Marioupol sur le point de tomber…

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS18 avril 2022 Guerre en Ukraine 4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le porte-parole du ministère de la Défense russe a déclaré dimanche 17 avril que des frappes menées dans la région de Kiev avaient détruit une «usine de fabrication de munitions située aux abords de l’agglomération de Bovary». Igor Sapojko, maire de Brovary, a de son côté affirmé que «certains éléments d’infrastructure ont été touchés» aux premières heures de la journée. En plus, la DCA russe affirme avoir détruit deux MIG-29 ukrainiens.
Le porte-parole précise par ailleurs que «sur l’adresse le 16 avril du président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, une opération spéciale dans le quartier de Primorski a été effectuée afin de libérer les otages détenus par des nazis ukrainiens dans la mosquée turque». Les otages auraient été libérés selon ces déclarations, et «29 militants, notamment des mercenaires étrangers, ont été éliminés».

La défense russe estime par ailleurs que «le régime nationaliste de Kiev a recruté 6 824 mercenaires venant de 63 Etats» depuis le début des opérations russes, le 24 avril. 1 035 de ces «mercenaires» auraient été tués par les forces russes et 912 auraient finalement quitté le pays sans combattre.  «Je rappelle que conformément au droit international humanitaire, les mercenaires étrangers n’ont pas le statut de « combattants ». Ils sont arrivés en Ukraine pour gagner de l’argent en tuant des Slaves. C’est la raison pour laquelle ce qui les attend au mieux, ce sera la responsabilité pénale et de lourdes peines de prison», précise le général russe Igor Konachenkov.

Après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le 15 avril sur la chaîne américaine CNN que 2 500 à 3 000 combattants de son camp avaient été tués et environ 10 000 blessés depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, Moscou a donné un tout autre bilan le lendemain.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, a estimé que «le groupement ukrainien a essuyé les pertes de plus de 4 000 personnes seulement à Marioupol» à la date du 16 avril. Selon ses chiffres il y avait environ 8 100 combattants, toutes unités confondues côté ukrainien, le 11 mars.  «Au cours de la libération de Marioupol, 1 464 personnes se sont rendues. Leur nombre ne cesse d’augmenter, y compris le nombre de ceux qui ont fui le territoire d’Azovstal», un complexe métallurgique qui fait lieu de dernier bastion des combattants pro-Kiev dans la ville.

Au cours de la libération de Marioupol, 1 464 personnes se sont rendues. Leur nombre ne cesse d’augmenter I. Konachenkov a aussi expliqué que d’après les témoignage des fugitifs d’Azovstal capturés, «le nombre des militaires ukrainiens, nazis et mercenaires étrangers qui se sont retranchés [dans l’usine] ne dépasse pas 2 500 personnes». En tout, la défense russe estime à 23 367 le nombre de soldats morts dans le camp ukrainien à la date du 16 avril.

Sur CNN, le président ukrainien avait donné un chiffre dans le même ordre d’idées sur les pertes des Russes : entre 19 000 et 20 000 morts. Le dernier bilan officiel de Moscou sur ses propres pertes date du 25 mars, et faisait état de 1. 351 tués, chiffre régulièrement contesté par les observateurs occidentaux qui estiment que celles-ci sont nettement plus importantes.
Au 53e jour de l’invasion russe de l’Ukraine, les couloirs d’évacuation de civils sont suspendus. La Russie a appelé, dimanche, les soldats ukrainiens combattant encore à Marioupol à se rendre à 06h00, heure de Moscou, 03h00 TU, en leur promettant la vie sauve.

Face à la pression militaire russe qui prend de l’ampleur, y compris sur Kiev, V. Zelensky affirme avoir invité Emmanuel Macron à se rendre en Ukraine pour constater de ses yeux que les forces russes commettent un « génocide », un terme que son homologue français s’est jusqu’ici refusé à employer. Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir « détruire » toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol où les militaires encerclés sont appelés à combattre « jusqu’au bout ».

Un porte-parole du ministère russe de la Défense affirme que les forces ukrainiennes ont été chassées de la majeure partie du Marioupol et qu’il ne restait plus que l’aciérie Azovstal, où des tunnels permettent aux combattants de se cacher et de résister jusqu’à épuisement des munitions. I. Konashenkov déclare dimanche que « jusqu’à 400 mercenaires étrangers », qui, selon lui, sont pour la plupart des citoyens européens et canadiens, « sont maintenant encerclés en tant que partie du groupe ukrainien sur le territoire de l’entreprise Azovstal ». Et le général russe d’ajouter qu’«en cas de nouvelle résistance, ils seront tous détruits », poursuit le général russe, qui ajoute leur avoir proposé des conditions de reddition mais que les combattants avaient reçu l’interdiction de le faire. « Le régime nationaliste de Kiev, selon les interceptions radio, a interdit les négociations sur la reddition, ordonnant aux nazis d’Azov de tirer sur quiconque veut déposer les armes parmi les militaires ukrainiens et les mercenaires étrangers ».

Actu à la une Confrontation russo-occidentale

Continuer la lecture

Raids US contre l’Iran : D. Trump l’a fait ! Soutenir son allié israélien quitte à faire exploser le Moyen Orient !

Guerre israélo-iranienne : En une semaine, la 17ème vague de missiles iraniens fait des dégâts. La tension va crescendo

Guerre israélo-iranienne : Supputations autour de l’implication directe de Washington. Rien n’est encre sûr…

Face à l’agression sioniste contre l’Iran : A. Abdel Haq adresse un message de soutien à l’Ayatollah Khamenei. Une « révolution » dans les annales de la Confrérie !

A. Araghchi à Genève : Pour réitérer le caractère civil du programme nucléaire iranien et affirmer le caractère non négociable des capacités de défense

« L’arme de la faim » en action : Le bilan des martyrs s’alourdit parmi les Gazaouis

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Raids US contre l’Iran : D. Trump l’a fait ! Soutenir son allié israélien quitte à faire exploser le Moyen Orient !

22 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : En une semaine, la 17ème vague de missiles iraniens fait des dégâts. La tension va crescendo

20 juin 2025

Guerre israélo-iranienne : Supputations autour de l’implication directe de Washington. Rien n’est encre sûr…

20 juin 2025

Face à l’agression sioniste contre l’Iran : A. Abdel Haq adresse un message de soutien à l’Ayatollah Khamenei. Une « révolution » dans les annales de la Confrérie !

20 juin 2025
Notre Sélection

« L’arme de la faim » en action : Le bilan des martyrs s’alourdit parmi les Gazaouis

20 juin 2025

Impuissante face aux missiles iraniens : L’armée sioniste massacre les Gazaouis !

19 juin 2025

Face à l’amoncellement des martyrs : Le débat sur le génocide israélien prend forme à Strasbourg

18 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?