Les dates des pourparlers entre Moscou et Washington ont été précisées. Des représentants russes et américains discuteront des questions sécuritaires le 10 janvier, rapportent Reuters et l’AFP, citant des sources au sein de l’administration US.
« Les États-Unis ont hâte d’engager un dialogue avec la Russie », a confié sous couvert d’anonymat le 27 décembre à l’AFP un porte-parole de la Maison-Blanche chargé des questions de sécurité. Cette rencontre se tiendra dans le cadre du dialogue stratégique de sécurité lancé par les Présidents Poutine et Biden lors de leur sommet à Genève en juin. Les négociations porteront sur la situation à la frontière russo-ukrainienne, ainsi que sur les questions de contrôle de l’armement. « Quand nous nous assoirons pour discuter, la Russie pourra mettre ses inquiétudes sur la table, et nous poserons aussi les nôtres à propos des activités russes », a ajouté auprès de Reuters le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, toujours sous couvert de l’anonymat.
La Russie a déjà remis aux États-Unis des propositions concernant l’ordre du jour des négociations, a fait savoir mardi Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. Ainsi, les discussions devraient porter sur les projets d’accord de sécurité avec les États-Unis et l’Otan, récemment publiés par la Russie.
Le vice-ministre a qualifié d’ »abstraction » les propos d’un porte-parole de l’administration US sur l’ordre du jour de la rencontre, relayés par Reuters et l’AFP. « Nous découvrons les propos de représentants anonymes de l’administration américaine qui font part d’une discussion à la fois sur l’Ukraine et sur le contrôle des armements. Qu’est-ce que le contrôle des armements ? C’est une sorte d’abstraction », avance-t-il.
Quant au lieu des discussions, le chef du Kremlin avait déjà déclaré le 26 décembre qu’elles se tiendraient à Génève.
Les pourparlers avec les États-Unis seront suivis par ceux avec l’Otan le 12 janvier à Bruxelles. La tenue de la rencontre a été annoncée le 26 décembre par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, et confirmée le lendemain par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. La partie russe a insisté sur la nécessité d’une participation directe de militaires. « Il est extrêmement important pour nous de recevoir la confirmation de l’Otan sur la participation de hauts gradés lors de l’événement du 12 janvier à Bruxelles », a insisté le vice-ministre russe des Affaires étrangères, ajoutant qu’il est important pour Moscou que « les militaires aient une conversation professionnelle ».
Enfin, le 13 janvier est prévue une rencontre entre la Russie et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), selon l’administration US. Les réunions avec l’Otan et l’OSCE devraient concerner l’Ukraine.
Dans le contexte des fortes tensions ces derniers mois au sujet de l’Ukraine et de l’élargissement de l’Alliance à l’est, le 17 décembre la Russie a dévoilé deux textes pour mettre un terme à l’escalade. Ces documents proposent de stopper l’élargissement de l’Otan, notamment vers les anciennes républiques de l’Union soviétique, et d’exclure l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan.
Selon Washington, la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux frontières de l’Ukraine. Moscou nie toute intention belliqueuse, déclarant que ces mouvements de troupes sont de nature purement défensive, et dénonçant le comportement agressif de Kiev et des Occidentaux.
En kiosque
Tension Russie-Occident : Relance des pourparlers dès le 10 janvier…
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.