Ynet, site israélien, indique que la décision a été prise par Benjamin Netanyahu après des consultations menées ces derniers jours.
Le bureau du Premier ministre israélien a indiqué qu’« à l’issue d’une évaluation complète de la situation sécuritaire, il a été décidé d’interdire les colons d’avoir accès à la mosquée AlAqsa jusqu’à la fin du mois de Ramadan, et ce sur la base de la recommandation unanime du ministre de la Défense, du chef d’état-major, du chef du Shin Bet et du commissaire de police ».
Les responsables des services de sécurité ont convenu à l’unanimité, après des divergences précédentes, que les incursions dans les cours de l’esplanade des Mosquées seront interdites à partir de mercredi.
En réaction, le groupe sioniste « Mouvement de retour au mont du Temple » a critiqué la décision de Netanyahu, la qualifiant de « défaitiste ». Dans un communiqué, ledit groupe s’en prend au cabinet israélien. « Nous condamnons la décision défaitiste du gouvernement. Nous sommes déçus et il s’avère que les promesses des élus sont des paroles creuses », a précisé ce groupe.
Des analystes ont expliqué que « la marche en arrière du gouvernement de Netanyahu résulte de la peur de la réaction de la résistance palestinienne ». En effet, les factions de la résistance palestinienne ont intensifié leur riposte aux forces d’occupation, après les agressions brutales israéliennes contre les hommes et femmes barricadés dans la mosquée Al-Aqsa.
Des affrontements entre Palestiniens et forces d’occupation ont eu lieu dans de nombreux quartiers d’Al-Quds et de la Cisjordanie occupées. Mercredi à l’aube, des jeunes se sont opposés aux forces israéliennes dans la vieille ville d’Al-Quds occupée, tandis que l’armée d’occupation a tiré des bombes éclairantes sur les localités d’al-Ram et de Jaba, au nord de la ville. Selon des sources palestiniennes, des heurts ont éclaté avec les forces d’occupation à Bab al-Mahlas (l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa) dans la vieille ville, où les jeunes palestiniens ont tiré des pétards sur les forces d’occupation.
Plus, des jeunes Palestiniens ont réussi à incendier une tour de contrôle appartenant à l’armée d’occupation près d’un poste militaire dans le camp de réfugiés de Shuafat à Al-Quds occupée. Selon des sources locales, un incendie s’est déclaré dans la tour militaire utilisée par les forces d’occupation, pour fins de surveillance. Et puis à Al-Khalil Hébron, des affrontements ont éclaté dans le camp de réfugiés d’Al-Aroub, au milieu de tirs nourris de balles réelles et de grenades lacrymogènes sur les Palestiniens.
Selon le ministère palestinien de la Santé, 98 Palestiniens, dont 19 enfants sont tombés en martyr en Cisjordanie, à Gaza et à Al-Quds occupée depuis le début de l’année. S’ajoute à ce triste bilan deux autres Palestiniens tués la veille par les forces d’occupation près de la colonie d’Alon, proche de Naplouse. Les deux martyrs, Mohammad al-Osaibi et Youssef Abou Jaber, originaires des territoires occupés en 1948, ont été accusés par l’occupation d’être derrière une opération à l’arme à feu à Alon.