T. Ben Jelloun tient le Président français pour personnellement responsable de la crise diplomatique entre Rabat et Paris en raison de son comportement « très maladroit » à l’égard du roi Mohammed VI. « Macron était très très maladroit, il a manqué de respect au roi du Maroc, ce que je sais de source très sûre », a affirmé le 31 mai l’écrivain en répondant à une question provocatrice de la journaliste d’i4NEWS.
Le froid entre la France et le Royaume du Maroc remonte à l’affaire des écoutes de Pegasus, logiciel-espion développé en Israël, dont on soupçonne Rabat d’avoir mis à contribution pour écouter le Président Macron et les membres de son gouvernement. C’est à cette occasion qu’a eu lieu cette « maladresse » lors d’une conversation entre les deux dirigeants, selon Ben Jelloun.
« Le roi lui a dit : ‘Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas fait écouter, ce n’est pas mon genre’. Et là, il [Macron, ndlr] lui a répondu quelque chose qui… Je ne peux pas vous le dire ici mais il lui a répondu de manière très maladroite et le roi n’a pas aimé. Parce que lui a donné sa parole d’honneur, et il ne l’a pas cru. Et là, les relations étaient rompues », a-t-il affirmé.
Par cet acte, E. Macron a supprimé des mécanismes et contacts mis en place à l’époque des Présidents français Jacques Chirac, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, selon l’écrivain. Ceux-ci permettaient « d’arrondir éventuellement les angles ou dissiper les malentendus », tandis qu’aujourd’hui, le fossé est très grand entre les deux chefs d’État, estime-t-il.
Les services secrets marocains avaient été accusés en 2021 d’avoir utilisé le logiciel israélien pour espionner certaines personnalités, dont le Président français. Le 19 janvier dernier, le roi du Maroc a rappelé son ambassadeur en France, Mohamed Benchaâboun, sans désigner de successeur.