Les forces d’occupation israéliennes ont opéré une incursion dans la matinée du lundi dans la bande de Gaza. Selon des sources palestiniennes, des bulldozers et des véhicules militaires, ont pénétré sur des dizaines de mètres dans les terres à l’est du quartier de Zeitoun à Gaza et à l’est du quartier de Nahda à Rafah, et ont mené des opérations de déboisement dans les deux zones.
En parallèle, le camp de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée a fait l’objet dans la nuit de dimanche à lundi d’une énième incursion israélienne d’envergure au cours de laquelle un ex-détenu palestinien a été tué. Des témoins ont rapporté qu’une unité de l’armée d’occupation a lancé une attaque contre le camp depuis plusieurs axes et des combattants des Brigades al-Qods/ compagnie de Jénine lui ont livré un combat après des appels à la mobilisation lancés depuis les mosquées du camp. Dans un communiqué, ce groupe formé de plusieurs combattants du camp chargés de défendre le camp a expliqué que l’incursion israélienne a été faite depuis plusieurs axes « pour divertir nos combattants », mais « leur éveil a permis de transformer l’opération de défense en attaque ».
« Nos combattants sont parvenus à assener plusieurs frappes aux forces de l’occupation et à leurs véhicules dans le quartier Est et l’ont pilonné avec des rafales de tirs de feu et d’engins piégés causant des blessures directes », indique le texte. Qui précise que les combattants palestiniens ont aussi visé les emplacements de snipers israéliens déployés sur les toits de maisons.
Selon le ministère palestinien de la Santé, Achraf Mohamad Amine Ibrahim, palestinien de 37 ans, a été touché mortellement par deux balles explosives : la première lui a perforé le foie et la seconde les poumons. Ex-détenu dans les prisons de l’occupation israélienne, il faisait part au combat contre l’incursion israélienne.
« Notre peuple de capitulera jamais face aux crimes incessants qui renforceront sa volonté à poursuivre le devoir de la résistance, en réponse à l’appel des sacro-saints, pour venger le sang des martyrs en dépit du long chemin et des sacrifices », a assuré le mouvement du Jihad islamique dans un message de condoléances au martyr.
Durant l’offensive israélienne, les forces d’occupation ont arrêté le père du recherché Nour al-Hoses, et le frère d’un autre recherché Amane Hardane,
Toujours en Cisjordanie occupée, plusieurs autres incursions israéliennes pour arrêter des Palestiniens ont été révélées. Il en va ainsi de la localité de Beitunia, à l’ouest de Ramallah où deux frères palestiniens Mohamad et Mahmoud Hreish ont été arrêtés chez eux. Dans les quartiers est de la ville de Naplouse, Youssef Mansour a été capturé dans sa maison. Dans la localité Qabalane, au sud de Naplouse, un ex-detenu, Samer Abdel Latif, était ciblé. L’agence Quds fait état de 15 arrestations durant les incursions israéliennes en Cisjordanie occupée, à l’aube du lundi 29 mai.