Ce raid meurtrier intervient une semaine après le dernier round de violences, autour de la mort d’un détenu palestinien des suites d’une grève de la faim et le tir d’une centaine de roquettes depuis Gaza, le début d’une nouvelle opération baptisée « Bouclier et flèche ».
A l’aube du mardi, l’aviation israélienne a éliminé trois dirigeants des brigades Al-Qods, la branche armée du jihad islamique, Jihad Ghannam, Khalil Al-Bahtini et Tareq Ezzedine. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, ils étaient tous trois impliqués dans des attaques contre Israël, notamment les tirs de roquette. En tout, 40 avions participaient à ce raid.
À Gaza, on confirme la mort des trois chefs de guerre, mais, de source hospitalière, on indique en tout que 12 personnes ont été tuées. L’armée israélienne affirme avoir atteint, pour l’heure, ses objectifs. Une série de mesures a toutefois été prise dans le sud du pays en prévision d’une riposte palestinienne. Les habitants doivent rester à proximité des abris, pas d’école ce matin et des routes fermées.
C’est le Premier ministre Benyamin Netanyahu lui-même qui est aux commandes de cette opération. On indique également que le cabinet de sécurité israélien devrait se réunir dans la soirée pour décider de la marche à suivre et aussi que Washington a été informé avant le début de ce qui pourrait être une nouvelle campagne militaire à Gaza.
Au-delà du raid meurtrier, une incursion de l’armée israélienne dans la Casbah de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, est aussi signalée. De quoi raviver la tension sur plusieurs fronts à la fois. Les factions de la résistance palestinienne promettent de venger les martyrs tombés sous les balles assassines des Israéliens.