#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Téhéran va intégrer l’Organisation de Shanghai : Et s’associer aux BRICS

Previous slide
Next slide
L’Iran fait un pas de plus dans sa coopération avec les pays asiatiques en rejoignant officiellement l’Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe la Russie, la Chine, mais aussi d’autres pays asiatiques.
Téhéran va intégrer l’Organisation de Shanghai et s’associer aux BRICS

Selon Hosssein Amir Abdollahian, chef de la diplomatie iranienne, l’Iran va devenir membre à part entière de l’Organisation de Shanghai à partir du 4 juillet 2023. L’Iran tourne ainsi le dos à l’Occident en renforçant sa coopération avec les pays asiatiques. L’Organisation de Shanghai réunit la Russie, la Chine, les pays d’Asie centrale, mais aussi le Pakistan et l’Inde. Pour Téhéran, il s’agit de réduire son isolement international alors que les pays occidentaux multiplient les sanctions contre le pouvoir.

Téhéran qui a renforcé sa coopération économique et militaire avec la Russie est soupçonné d’avoir alimenté Moscou en drones d’attaques utilisées en Ukraine. La Chine est également le premier partenaire économique et commercial de l’Iran.

Téhéran a également décidé de rejoindre les BRICS, organisation qui réunit la Russie, la Chine, mais aussi le Brésil et l’Afrique du Sud. Une organisation qui cherche à mettre fin à la domination des États-Unis et des pays occidentaux dans les relations économiques internationales.

Recommandé pour vous