#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Surchauffe entre Ryad et Washington : Or noir et billet vert…

Washington n’arrive toujours pas à digérer la pilule saoudienne. Ryad a en effet décidé de réduire sa production d’or noir, conformément aux accords dégagés au sein de l’Opep+. Une hérésie pour les Américains qui soutenaient une autre stratégie dont s’accommoderait le billet vert. Du coup, c’est la guerre des déclarations entre Américains et Saoudiens.

Le site américain Simafor a rapporté que « Washington a envoyé un message au secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe indiquant que les réunions sur l’Iran ont été annulées, alors que des sources officielles US indiquent que « la réunion sera reportée ».

Le site américain Simafor a souligné que Washington a envoyé un message au secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe, « pour annuler des réunions de groupe de travail sur l’implantation de systèmes de défense aérienne et balistique contre l’Iran ».

Le rapport précise que « la réunion devait avoir lieu le 17 octobre », soulignant que « des sources officielles américaines ont démenti la nouvelle de l’annulation de la réunion », sauf que le document obtenu par le site le confirme.

À son tour, le journaliste Steve Clemons du site Simafor, citant un porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a expliqué que « la réunion susmentionnée sera reportée à une date ultérieure et non annulée ». Le département d’État américain a souligné plus tôt qu’il y a « des réunions prévues avec les États du Golfe, et leurs dates peuvent être reconsidérées et certaines d’entre elles reportées ».

Ce retournement de situation intervient après que le groupe OPEP + des pays exportateurs de pétrole ait convenu, lors de sa réunion, le 5 octobre, de réduire la production de pétrole de deux millions de barils par jour.

The Wall Street Journal révélait dans un récent article que « Washington avait demandé à l’OPEP+ de reporter d’un mois sa décision de réduire sa production de pétrole, mais l’Arabie saoudite a refusé ».

John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré à CNN Mercredi que « les États-Unis doivent réévaluer leurs relations avec le royaume, y compris les ventes d’armes ».

Ryad qui s’est empressé de réagir en démentant tout repositionnement « politique » de sa décision au sein de l’Opep+, a aussi assuré rejeter toute pression politique qui nuirait à son « indépendance ». Les pays du CCG ont apporté leur soutien à l’Arabie Saoudite qui ne semble plus être en odeur de sainteté auprès de l’administration Biden.

Recommandé pour vous