Le communiqué syndical ajoute que les décrets du système de base, dont les textes modifiés, seront soumis à l’examen et à l’approbation lors de la prochaine réunion du Conseil de gouvernement prévue jeudi 15 février 2024.
C. Benmoussa a affirmé au secrétaire général de la FNE-TD, selon la même source, que le chef du gouvernement a donné son aval pour maintenir l’intitulé des décrets tel qu’initialement convenu lors des pourparlers avec les syndicats.
En parallèle, les pourparlers entre les syndicats de l’enseignement et le comité ministériel se poursuivent. La FNE-TD a également fait part de propositions de modifications dans divers articles, mais celles-ci sont encore en attente d’une réponse positive. Les syndicats insistent sur l’urgence d’accélérer le versement des compensations financières et de concrétiser les mesures supplémentaires, conformément aux engagements pris précédemment par le gouvernement.
Par ailleurs, le ministère a entrepris une révision de la formulation de certains articles des décrets, en collaboration étroite avec le Secrétariat Général du Gouvernement, pour plus de clarté.
Réaffirmant son engagement envers les accords conclus en décembre 2023, le ministère de tutelle a souligné son désir de réduire la charge de travail des enseignants, notamment dans le cycle du primaire, conformément aux recommandations émises par la commission de l’éducation.